Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lomami : le chef d'antenne de la régie financière de Kabinda suspendu pour détournement de 3 millions de FC

2022-07-04
04.07.2022
2022-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/lomami_kabinda_dgrlo_22.jpeg -

Le chef d'antenne de la Direction générale des recettes de Lomami DGRLO/Kabinda est suspendu de ses fonctions à titre conservatoire.

Le directeur général de cette régie financière reproche à André Muabila Kayaya le détournement des recettes dues à la province de Lomami dont le montant s'élève à 3.753.342,5 FC. Cela, à travers l’utilisation des carnets parallèles des imprimés de valeur.

Selon la même source, le chef d'antenne se serait transformé en ordonnateur et receveur des recettes de l'ordre de 1.252.486 FC avec le carnet officiel n°00006975-0000700. André Muabila n'a laissé aucune trace d'enregistrement dans le livre de caisse du receveur, renseigne la même source. Elle révèle que ce dernier reste bien connu dans la dissimulation du registre de caisse de l'antenne depuis le 01 février jusqu'au 30 mars 2022, les registres des recettes journalières des péages Ntunta et Lubatshi ainsi que les bordereaux des versements des péages avec l'intention de faire disparaitre les traces de détournement, révèle le directeur général de la DGRLO dans sa lettre de suspension adressée au concerné et à plusieurs autorités de la province.

Le même document révèle que le chef d'antenne DGRLO/Kabinda s'est permis non seulement d'user des manœuvres frauduleuses en supprimant le système d'enregistrement des recettes de l'antenne dans le livre de caisse du receveur pour flouer les références, mais aussi il a usé du jeu de carbone dans le carnet quittance pour les recettes de l'ordre de 804.600 FC sans compter les recettes de l'ordre de 3.514.000 FC perçues dans un autre carnet du 21 mars au 14 mai 2022, mais non retracées ni enregistrées.

Caractérisé par l'incompétence notoire et criante dans la gestion au quotidien de l'antenne DGRLO ville de Kabinda sur tous les plans selon la correspondance, André Muabila est aussi reproché d'avoir obstrué l'audition des agents suspectés dans le détournement notamment Kalonda Kalo, Daniel Yamukala le récidiviste et Kizito Mutuale en les incitant à ne pas répondre aux invitations leurs transmises, renseigne la même source.

Pour la Direction générale de la Régie financière provinciale, ces faits constituent un manquement grave aux devoirs de probité et de loyauté prescrits dans le décret-loi du 03 octobre 2002 portant conduite de l'agent public de l'État. Et c’est ce qui justifie sa suspension à titre conservatoire, le concerné étant appelé à fournir les justifications dans un délai de 20 jours.

Signalons que les efforts pour atteindre André Muabila Kayaya n’ont pas abouti. tion.

Pour combler le vide, Robert Lusungu Mutombo a été désigné chef d'antenne intérimaire de la Direction générale des recettes de Lomami DGRLO/Kabinda et sera secondé par Senghor Nsenga Kabangu.

JM Mpandanjila (Correspondant à Lomami)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
772 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Poutine matho @DMYNPL1   Message  - Publié le 04.07.2022 à 21:28
C’est un aventurier, les autres détournent les millions de dollars mais lui 3 millions de francs congolais pas même deux mille dollars !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflits RDC-Rwanda : « Ces problèmes ne peuvent être résolus par les armes, ils nécessitent des solutions pacifiques » (Paul Kagame)
left
Article précédent M23 à Rutshuru : un centre spécifique ouvert pour permettre aux enfants déplacés de passer l’ENAFEP

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance