Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - PremierBet
mediacongo
Retour

Politique

Aux États qui soutiennent l'embargo des armes contre la RDC : « Ils ont une attitude qui trahit la solidarité et les droits de l'homme » (Georges Kapiamba)

2022-07-04
04.07.2022
2022-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/kapiamba_georges_21_1_jpg_640_350_1.jpeg -

Georges Kapiamba, Coordonnateur de l'ONG ACAJ

Il aura fallu attendre quelques jours après le vote de la résolution 2641 au sujet de la notification préalable au Conseil de sécurité de l'ONU à l'acquisition des armes par le RDC pour l'association congolaise pour l'accès à la justice sort de son silence.

Dans une interview accordée à la presse ce lundi 4 juillet, Me Georges Kapiamba pense que le gouvernement de la RDC doit réfléchir sur la conclusion de nouveaux partenariats de défense avec les États qui se montrent solidaires.

Le coordonnateur national de l'ONG ACAJ a salué par ailleurs la position de la Chine et la Russie sur cette question.

Ci-dessous l'intégralité de l'interview accordée par Me Georges Kapiamba à la presse

Me Georges Kapiamba, êtes-vous déçu par la reconduction de la notification pour l'achat d'équipements militaires par la RDC exigée par le Conseil de sécurité de l'ONU ?

Georges Kapiamba : Je suis profondément déçu par les termes de la résolution 2641 du Conseil de Sécurité des Nations, adoptée le 30 juin 2022, en ce qu’elle subordonne l’acquisition, par la RDC, de certaines armes lourdes dont la liste est reprise à son annexe A à une notification préalable. Il s’agit de : tous les types d’armes d’un calibre allant jusqu’à 14,5 mm et leurs munitions ; les mortiers d’un calibre allant jusqu’à 82 mm et leurs munitions ; lances-grenade et lances-roquettes d’un calibre allant jusqu’à 107 mm et leurs munitions ; les systèmes portables de défense anti-aérienne (MANPADS) ; et les systèmes de missiles guidés antichars. Les membres du Conseil de Sécurité qui ont voté cette résolution ont trahi leur réelle volonté de contribuer à la protection des populations civiles de l’Est de la RDC victimes de plusieurs exactions et crimes graves que commettent les groupes armés dont le M23 qui est appuyé par le Gouvernement rwandais.

Mais quand l'ambassadeur de l'Union européenne en RDC dit que la RDC n'est pas sous embargo alors que la notification bloque l'achat des armes, n'est-ce une manière de se faire bonne conscience ?

Je pense que les représentants des Etats qui ont voté cette résolution sont gênés par les protestations que cette dernière a suscité dans l’opinion congolaise. Les Congolais ne comprennent pas que pendant que les FARDC sont engagées sur plusieurs fronts en vue d’éradiquer les groupes armés qui écument l’Est de la RDC, que certains membres du Conseil de Sécurité des Nations puissent reconduire un mécanisme de notification préalable qui alourdi la procédure d’acquisition d’armes, pourtant nécessaires à l’accomplissement par les FARDC de ses missions de défense de l’intégrité des frontières de la RDC et la protection des personnes et leurs biens dans un contexte d’agression de celle-ci par le Rwanda sous le label de M23. Et pourtant, la Cheffe de la Monusco a, lors de sa dernière intervention devant le Conseil de Sécurité, attiré l’attention de ses membres sur le fait que le M23 dispose déjà d’une puissance de feu et d’équipements de plus en plus sophistiqué, notamment en capacités de tir à longue portée de mortier et mitrailleuse ainsi que des tirs de précision sur les aéronefs…

Comment jugez-vous l'attitude des occidentaux qui tous ont refusé de lever ce système de notification ?

C’est une attitude qui trahi les valeurs des droits de l’homme et de solidarité qu’ils défendent.

Pouvons-nous croire à un partenariat privilégié avec les Etats-Unis ?


Félix Tshisekedi et Joe Biden

Il faut retenir qu’entre les Etats, les partenariats ne sont fondés que sur les intérêts. Donc, il revient désormais à la RDC de définir ses intérêts et choisir en toute liberté ses partenaires en fonction de ceux-ci ; et savoir les évaluer régulièrement.

Pensez-vous comme beaucoup de Congolais que notifier, c'est de donner la possibilité à ceux qui soutiennent le Rwanda et l'Ouganda de vendre la mèche ?

Je partage ce point de vue. Le Gouvernement congolais devra réfléchir sur la conclusion de nouveaux partenariats de défense avec les Etats qui se montrent solidaires par rapport à la situation sécuritaire de l’Est et disposés à apporter leur soutien aux FARDC.

Comment la Chine et la Russie ont semblé défendre le Congo alors que la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis nous ont enfoncé ?

Je salue la position prise par la Chine et la Russie au Conseil de Sécurité des Nations Unies en faveur de la RDC.

Allons-nous tourner notre regard vers la Chine ou la Russie ?


Félix Tshisekedi et Vladimir Poutine

La Chine et la RDC partagent une histoire et un développement communs, les deux pays ayant connu l'histoire humiliante de l'invasion et de la colonisation étrangères. Les deux pays ont une amitié et une coopération de 50 ans, et aujourd'hui, la Chine a beaucoup investi en RDC, et les empreintes du développement apporté par les investissements chinois sont visibles partout en RDC, comme les routes, les ponts, les hôpitaux et les stades. Chaque année, la RDC réalise un excédent commercial de plusieurs milliards de dollars avec la Chine. Le soutien actif du gouvernement chinois aux Nations Unies en faveur de la levée de l'embargo sur les armes à destination de la RDC est conforme aux intérêts communs des deux gouvernements et des deux peuples, et reflète véritablement l'amour du peuple chinois pour la paix et le développement, ainsi que sa contribution active au renforcement des capacités de défense de la RDC, à la sauvegarde de son intégrité territoriale et à son développement pacifique. Les Chinois savent que seules la paix et la stabilité à long terme dans le pays peuvent créer un bon climat pour les investissements et les affaires. Au contraire, tout en prônant la soi-disant démocratie et la paix et la stabilité régionales, certains pays occidentaux étendent les sanctions contre la RDC, tandis qu'en coulisses, ils soutiennent d'autres pays africains pour occuper une partie du territoire de l'est de la RDC et y piller les ressources naturelles.

Êtes-vous d'avis qu'il faut une force régionale pour résoudre le problème sécuritaire dans l'est ?

Je pense que l’urgence réside dans la montée en puissance des FARDC. Les forces étrangères ne pourront pas mieux défendre l’intégrité territoriale de la RDC et son peuple. La preuve est que nous avons les troupes de la Monusco en RDC depuis plus de 20 ans avec un mandat robuste, mais les populations civiles de l’Est ne sont toujours pas protégées.

Faut-il négocier avec le Rwanda pour mettre fin à ce conflit armé ou défaire militairement le M23 ?


Félix Tshisekedi et Paul Kagame

Le règlement pacifique de différends entre la RDC et le Rwanda reste la voie royale.

Cependant, pour les intérêts de la RDC soient respectés et protégés, il y a urgence à faire monter en puissance les capacités militaires des FARDC


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3181 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 04.07.2022 à 21:32
Si seulement mashi-a-mumenu Georges Kapiamba pouvait exhiber la meme eloquence en proposant des solutions aux miseres de ses freres et soeurs fuyant l'espace Kasai apres 3 ans de vides promesses. Mais helas La catastrophe au Social devenue meme pire sous ce regime Tshilejelu n'est-elle pas egalement un sujet d'urgence ayant besoin de l'expertise de l'"Avocat du peuple" Kapiamba?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 04.07.2022 à 21:30
Si seulement mashi-a-mumenu Jonas Kapiamba pouvait exhiber la meme eloquence et proposer des solutions aux miseres de ses freres et soeurs fuyant l'espace du Kasai apres 3 ans de vides promesses. La catastrophe au Social devenue meme pire sous ce regime Tshilejelu n'est-elle pas egalement un sujet d'urgence ayant besoin de l'expertise de l'"Avocat du peuple" Kapiamba?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.07.2022 à 19:11
L'homme mûr, plein de sagesse est capable d'autocritique pour mieux rebondir. L'homme enfantin passe son temps à trouver des coupables, la faute aux autres. Ainsi nous répétons les mêmes refrains des choses connues depuis. Casses d'oreilles inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tension RDC-Rwanda : Félix Tshisekedi n'a dépêché aucun de ses collaborateurs à Kigali
left
Article précédent Embargo sur les armes : "La notification par la RDC n'est pas un régime d’autorisation mais le moyen d’assurer une traçabilité", Jean-Marc Chataigner

Les plus commentés

Politique Conflit rwando-congolais : la France réitère son appel au dialogue

03.12.2023, 14 commentaires

Politique Marie-Ange Mushobekwa prédit la fin imminente du pouvoir de Tshisekedi qui va assister à leur « désillusion totale à leur invalidation directe »

04.12.2023, 12 commentaires

Politique Election présidentielle de décembre 2023 : « Il faut continuer le travail que nous avons commencé » (Muyaya)

03.12.2023, 7 commentaires

Provinces Retrait des troupes de l’EAC : la société civile du Nord-Kivu demande au Gouvernement d’assurer la sécurité de la population

04.12.2023, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance