Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : la population de Moku dans la rue en protestation contre la recrudescence de l'insécurité

2022-07-04
04.07.2022
2022-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/haut_uele_population_22.jpeg -

La population de Moku, en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele, a arpenté les rues ce lundi 4 juillet 2022, pour protester contre la recrudescence de l'insécurité et des cas des braquages et vols à main armée qui se multiplient dans leur cité.

Dans leur déclaration lue à la presse locale, les manifestants rappelent que l’attaque la plus récente a été enregistrée au village Garindi, le on juin. Les malfaiteurs ont pillé une importante somme d'argent et emporté 65 kilos d'or.

"La population de Marimi et les opérateurs économiques en particulier traversent une psychose suite à l’insécurité grandissante des braquages en répétition qui ont causé d'énormes pertes économiques et en vies humaines. L'opérateur économique, Zed Bisimua Mudereza, a été visité par des bandits à main armée, l'un d'entre eux portait une tenue policière. Ils ont emporté 20 grammes d'or, 4 téléphones Android et 25 000 dollars américains, en date du 3 mai 2022. La station Petro Maisha de Moku a été visitée par des bandits porteurs d'armes. Ces derniers ont tiré plusieurs coups de balle et ont emporté 8 millions de FC et 2000usd, le même jour. Il y a aussi des bandits armés qui ont visité à, 3 heures du matin, M. Kambale où ils ont emporté une somme de 2 millions de FC. 5 maisons commerciales, trois comptoirs d'or et deux boutiques en ont payé les frais... Monsieur le gouverneur, nous payons les impôts et taxes pour que l'État puisse payer les militaires et policiers pour nous sécuriser", a déclaré Pakis Kikengere, président de la Fenapec/Moku et porte-parole occasionnel.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
909 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : le nouveau ministre provincial des finances face aux défis de la gouvernance à la DGRKAS
left
Article précédent Echauffourées au stade Mandela à Isiro : le bilan de la police fait état d’un mort et de 25 blessés

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance