Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mongala : une marche pacifique contre la recrudescence de l'insécurité étouffée par la police à Bumba

2022-07-04
04.07.2022
2022-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/mongala_bumba_marche_pacifique_22.jpeg -

La Police nationale congolaise (PNC) a étouffé ce lundi 4 juillet 2022, à Bumba, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, dans la province de la Mongala, la marche pacifique du mouvement républicain ”Bâtissons le Congo au présent et la solidarité paysanne à large initiative" pour dénoncer la recrudescence de l'insécurité caractérisée par des braquages dans cette partie de Mongala.

Selon les manifestants, les éléments de la police ont étouffé leur marche pacifique en utilisant le gaz lacrymogène sur ordre du gouverneur intérimaire de la Mongala qui séjourne à Bumba. Quelques éléments de la police étaient visibles dans les points chauds de la cité de Bumba.

Suite à cette situation, les manifestants ont décidé de lire à la presse leur déclaration dans laquelle ils appellent la population à collaborer étroitement avec la police pour démanteler les différents réseaux mafieux qui sèment la terreur à Bumba.

"Était donné que l'insécurité occasionnée par des inciviques opérant avec des armes de guerre et de fabrication locale devient de plus en plus inquiétante dans le territoire de Bumba, le mouvement républicain Bâtissons le Congo au présent et la solidarité paysanne à large initiative condamne et dénonce cette recrudescence que subit la population et appelle la population à la vigilance et à une collaboration étroite avec les différents services de sécurité de la place", indique leur mémorandum.

En dépit de ces appels, la grève de deux jours, de lundi à mardi 5 juillet 2022, décrétée par l'Association de commerçants de Bumba n'a pas produit les effets escomptés. Sur place, quelques boutiques et magasins ont fonctionné normalement.

Dans une interview accordée à la presse ce lundi 4 juillet, Nestor Mabato, porte-parole du gouverneur intérimaire, a fait savoir que la police a arrêté une dizaine de bandits armés.

Par ce coup de filet, l'autorité provinciale de la Mongala a renforcé le commissariat urbain de la police en motos pour lui permettre d'accroître sa capacité d'intervention en vue de bien sécuriser la population et ses biens.

Prince Wello (Correspondant à Mongala)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
892 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Echauffourées au stade Mandela à Isiro : le bilan de la police fait état d’un mort et de 25 blessés
left
Article précédent Kikwit : vétuste, la prison centrale ne sécurise plus, 56 détenus ont failli s'évader

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance