Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Transition énergétique mondiale : un deal entre la RDC, la Zambie et le Madagascar pour le cobalt

2022-07-05
05.07.2022
2022-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/cobalt_mains_20_00_jpg_640_350_1.jpeg -

La République démocratique du Congo (RDC), qui détient 65 % de la production mondiale du cobalt, gagnerait beaucoup en s’alliant à d’autres producteurs de la région comme la Zambie (2 %) et le Madagascar. Cette proposition de l’organisation sud-africaine SARW vise à encourager une synergie au sein des pays de l’espace SADC afin de faire face au secteur privé étranger qui exerce un monopole de fait sur ce marché très lucratif se chiffrant en centaines de milliards de dollars américains ou plus.

Il n’est un secret pour personne que le besoin en cobalt se fait de plus en plus ressentir dans plusieurs domaines d’activités, dont celui de la très stratégique industrie aérospatiale très peu citée d’ailleurs dans les analyses les plus éclairées des experts africains. Tout semble indiquer que le cobalt est considéré aujourd’hui comme le « métal - solution » pour le changement climatique en raison, notamment, de son utilisation dans la fabrication des batteries pour les véhicules électriques. Si le marché existe bel et bien, l’analyse de SARW repose davantage sur la posture de l’Afrique. Actuellement, le secteur privé étranger exerce une réelle emprise sur la production mondiale de ce métal. Pourtant, en travaillant ensemble, l’organisation sud-africaine pense qu’il est possible de renverser la situation : « La RDC, la Zambie et le Madagascar doivent utiliser leur pouvoir de production pour assurer un degré élevé d’enrichissement ou de fabrication en amont dans le continent africain », estime-t-elle.

En produisant plus de 70 % du cobalt utilisé à travers le monde, l’Afrique ne doit plus se contenter que de la fiscalité minière. Kinshasa, on le sait, a pris l’initiative d’ériger le Centre africain d’excellence pour l’industrie des batteries. Il est, d’ailleurs, prévu la pose de la première pierre au mois de décembre prochain dans la province du Haut-Katanga. Entre temps, depuis le 24 juin, les réunions techniques ont bien débuté au niveau des experts pour l’opérationnalisation effective de l’usine des batteries électriques en RDC.

Les thèmes développés concernent, entre autres, l’étude de dimensionnement de cette usine pilote ainsi que les différentes variantes techniques et juridiques avec la création de la zone économique spéciale transfrontalière entre la RDC et la Zambie pour la matérialisation de cette usine. Les experts du Centre africain d’excellence pour l’industrie des batteries et leurs homologues de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique accompagnent ce projet. Pour l’heure, l’espoir est permis, a noté l’un des experts.

En l’espace de trois mois depuis le lancement du Centre, il y a eu, par exemple, des discussions sur la formation à courte durée et à moyenne durée, la formation de master et de bacheliers. Toutefois, d’autres métaux seront mis à contribution dans la fabrication des batteries électriques : nickel, lithium et manganèse. La bonne nouvelle est l’agrément de coopération avec les universités zambiennes et des centres de recherche en Allemagne pour la bonne marche du projet.

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1335 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afriland First Bank bénéficiera d’un refinancement de 100 milliards de CDF de la BCC pour une totale normalisation de ses opérations
left
Article précédent Le chinois CMOC prévoit un investissement de 1,8 milliard de dollars dans la mine de cuivre-cobalt en RDC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance