Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lomami : hausse de prix du maïs à Mwene-Ditu, une mesurette passe de 2000 à 3000 FC

2022-07-05
05.07.2022
2022-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/mais_mamans_21_1.jpeg -

Le prix d’une mesurette de 3,5 kg, communément appelée « meka » qui se vendait à 2000 FC se négocie il y a plus d'une semaine à 3000 FC dans la ville de Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami.

Quelques vendeurs contactés au marché central de Mwene-Ditu, dans la commune qui porte le même nom, attribuent la hausse de prix de cette denrée de première nécessité à sa rareté dans différents dépôts consécutive à la période de préparation de la saison agricole en cours et aux difficultés d’évacuation des centres de production vers ceux de consommation.

Pour rappel, la vente de la farine de maïs en provenance de Sakadi était à la base des troubles liés à la mauvaise organisation du circuit de vente le 30 juin dernier à Mwene-Ditu. Les véhicules du programme volontariste de Sakadi transportant ce produit ont été conduits à la mairie pour échapper aux troubles et autres désordres créés lors de la vente, chacun voulant être le premier à être servi.

Plusieurs acheteurs de la farine de maïs avaient pris d’assaut les véhicules qui transportaient les sacs à vendre au marché de Mwene-Ditu. Il s’en est suivi des bagarres et des disputes.

La population de Mwene-Ditu en appelle à la règlementation de la vente du maïs, en créant des points de vente et en limitant l’achat à deux sacs par personnel. Le même appel réitéré par Roger Munanga, président urbain de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/Mwene-Ditu qui souhaite que tous aient accès à cette farine, pour lutter contre la surenchère : "J’avais demandé au coordon que prochainement quand ils viennent, ils doivent servir tout le monde au lieu de vendre aux opérateurs économiques, qui a leur tour, les revendent plus cher".

Pour sa part, le directeur commercial de Bio agro Business qui appuie les programmes volontaristes en RDC a réagi à toutes ces demandes : "La quantité se trouvant au niveau de notre base est suffisante pour satisfaire majoritairement toute la population. Une petite quantité était ramenée au niveau de la ville à la suite de l’état de la route. Nous lançons un message aux autorités locales de Mwene-Ditu, si elles peuvent nous trouver un local nous permettant de ramener de grandes quantités".

Il sied de rappeler que Sakadi est un nouveau site de production agricole basé à 45 kilomètres du chef-lieu du territoire de Kaniama, dans la province du Haut-Lomami.

JM Mpandanjila (Correspondant à Lomami)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
800 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu/Beni : un jeune porté disparu et un camion réduit en cendres dans une embuscade des ADF
left
Article précédent Fréquence des attaques à Beni : “Les opérations Shujaa doivent justifier leur présence, sinon les vies humaines continuent à être fauchées et c’est inacceptable” (Enock Batsotsi Nyamwisi)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance