Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le chinois CMOC prévoit un investissement de 1,8 milliard de dollars dans la mine de cuivre-cobalt en RDC

2022-07-05
05.07.2022
2022-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/cobalt_minerais_221.jpg -

Sur l'investissement total, CMOC prévoit d'allouer 1,4 milliard de dollars aux travaux d'ingénierie dans le cadre de la première phase du projet Kisanfu.

La société minière chinoise China Molybdenum (CMOC) devrait investir 1,826 milliard de dollars pour le développement de la première phase du projet de cuivre et de cobalt de Kisanfu au Congo.

Le projet devrait répondre à la demande croissante de produits de base du nouveau secteur de l’énergie.

CMOC a acquis une participation de 95% dans le projet KFM en décembre 2020, via son unité KFM Holding.

En avril 2021, la filiale du fabricant de batteries Contemporary Amperex Technology (CATL) Ningbo Brunp CATL New Energy a acheté 25% de KFM Holding de CMOC pour 137,5 millions de dollars.

Avec cet accord, CMOC et CATL détiennent respectivement 71,25 % et 23,75 % des parts de la mine de Kisanfu, tandis que le gouvernement de la RDC détient les 5 % restants.

CMOC prévoit d’allouer 1,4 milliard de dollars à l’ingénierie, 238 millions de dollars aux coûts de réserve et 161 millions de dollars aux autres travaux de construction du projet, selon Yicai Global.

Le projet produira principalement de l’hydroxyde de cobalt brut, du cuivre cathodique et une petite quantité de concentré de sulfure de cuivre et de cobalt.

Prévu pour être mis en service au premier semestre 2023, le projet devrait avoir une capacité de production moyenne de 90 000 tpa de cuivre et 30 000 tpa de cobalt au cours de la première phase, selon Zawya.

Située à 33 km au sud-ouest de la mine de cuivre-cobalt Tenke Fungurume de CMOC, la mine de Kisanfu devrait contenir 365 Mt titrant 1,72 % Cu et 0,85 % Co et contenant environ 6,3 Mt de cuivre et 3,1 Mt de cobalt.

En 2020, CMOC a déclaré que la mine de Kisanfu est l’un des plus grands projets de cobalt et de cuivre non développés de la plus haute qualité au monde.

À ce moment-là, la société a déclaré dans un communiqué : « La minéralisation se poursuit en profondeur au-delà du forage actuel, soulignant le potentiel d’expansion de la ressource et de la développer en un autre actif de classe mondiale à longue durée de vie pour le portefeuille de CMOC. »


24H Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2076 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Transition énergétique mondiale : un deal entre la RDC, la Zambie et le Madagascar pour le cobalt
left
Article précédent Réouverture du poste-frontalier de Lufu ce mardi

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance