Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fréquence des attaques à Beni : “Les opérations Shujaa doivent justifier leur présence, sinon les vies humaines continuent à être fauchées et c’est inacceptable” (Enock Batsotsi Nyamwisi)

2022-07-05
05.07.2022
2022-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/botsotsi_nyamwisi_enock_22.jpg -

Enock Batsotsi Nyamwisi

La fréquence des attaques des rebelles Ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF) inquiète et préoccupe au plus haut niveau plusieurs habitants de la région de Beni (Nord-Kivu).

En effet, dans une déclaration rendue publique ce lundi 04 juillet 2022, l’activiste pro-democratie, Enock Batsotsi Nyamwisi peint un tableau sombre de la situation sécuritaire dans la région de Beni.il a déploré les attaques à plusieurs répétions dans la région de Beni, surtout dans le secteur de Rwenzori, avec des embuscades tendues sur les usagers de la route Beni-Kasindi.il s’étonne néanmoins que ces attaques se produisent parfois non loin des positions des FARDC et UPDF.

“Dans un espace d’une semaine, on vient de totaliser plus de 80 personnes tuées dans ce territoire. Sur l’axe Beni-Kasindi, passant par Kalembo, Manisabo, et Bulongo, on a enregistré 4 attaques et parfois cela non loin des camps militaires FARDC, UPDF sans que finalement personne ne nous dise comment cela est possible sans que ces militaires FARDC et UPDF ne réagissent parce que nous recueillons les informations. La population ne va pas continuer à comprendre cela surtout que ça vient quand-même de durer”, s’est exclamé Enock Batsotsi Nyamwisi.

Cependant, la situation demeure toujours désastreuse dans cette partie, et notre source pense que cela est dû par le fait que des militaires déployés sur les fronts ADF ont plus, la plupart, été mités à Rutshuru pour combattre les rebelles du M23,ce qui occasionne cette léthargie opérationnelle. Pour Enock Batsotsi Nyamwisi, la même énergie déployée à Rutshuru doit aussi être pareille à Beni.

Ainsi pour mettre terme à cette situation, notre source demande une implication totale du gouvernement dans le processus du retour de la paix à Beni. Elle exige le début des enquêtes pour sanctionner tous les éléments qui infiltrent l’armée et qui souvent communiquent avec les ennemis de la paix. Elle pense aussi que les opérations Shujaa doivent justifier leur présence dans le territoire de Beni, car les vies humaines continuent à être fauchées.

“Nous avons soutenu la mutualisation des forces avec les UPDF mais aujourd’hui que l’on commence à tuer près des positions des éléments UPDF et qu’ils ne réagissent pas, nous pensons exactement qu’on ne va pas continuer à comprendre ça.je pense maintenant que ces opérations-là doivent justifier leurs présences dans ce territoire-là”, a-t-il conclu.

Notons que plusieurs attaques des rebelles ADF ont été enregistrées dans le territoire de Beni. Cela a poussé plusieurs habitants à abandonner leurs milieux respectifs, craignant des représailles de la part de ces assaillants.

 

Azarias Mokonzi


Top Infos 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : hausse de prix du maïs à Mwene-Ditu, une mesurette passe de 2000 à 3000 FC
left
Article précédent Beni : un militaire ougandais tire sur ses 2 collègues dont un congolais

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance