mediacongo.net - Actualités - Fréquence des attaques à Beni : “Les opérations Shujaa doivent justifier leur présence, sinon les vies humaines continuent à être fauchées et c’est inacceptable” (Enock Batsotsi Nyamwisi)



Retour Provinces

Fréquence des attaques à Beni : “Les opérations Shujaa doivent justifier leur présence, sinon les vies humaines continuent à être fauchées et c’est inacceptable” (Enock Batsotsi Nyamwisi)

Fréquence des attaques à Beni : “Les opérations Shujaa doivent justifier leur présence, sinon les vies humaines continuent à être fauchées et c’est inacceptable” (Enock Batsotsi Nyamwisi) 2022-07-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/botsotsi_nyamwisi_enock_22.jpg -

Enock Batsotsi Nyamwisi

La fréquence des attaques des rebelles Ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF) inquiète et préoccupe au plus haut niveau plusieurs habitants de la région de Beni (Nord-Kivu).

En effet, dans une déclaration rendue publique ce lundi 04 juillet 2022, l’activiste pro-democratie, Enock Batsotsi Nyamwisi peint un tableau sombre de la situation sécuritaire dans la région de Beni.il a déploré les attaques à plusieurs répétions dans la région de Beni, surtout dans le secteur de Rwenzori, avec des embuscades tendues sur les usagers de la route Beni-Kasindi.il s’étonne néanmoins que ces attaques se produisent parfois non loin des positions des FARDC et UPDF.

“Dans un espace d’une semaine, on vient de totaliser plus de 80 personnes tuées dans ce territoire. Sur l’axe Beni-Kasindi, passant par Kalembo, Manisabo, et Bulongo, on a enregistré 4 attaques et parfois cela non loin des camps militaires FARDC, UPDF sans que finalement personne ne nous dise comment cela est possible sans que ces militaires FARDC et UPDF ne réagissent parce que nous recueillons les informations. La population ne va pas continuer à comprendre cela surtout que ça vient quand-même de durer”, s’est exclamé Enock Batsotsi Nyamwisi.

Cependant, la situation demeure toujours désastreuse dans cette partie, et notre source pense que cela est dû par le fait que des militaires déployés sur les fronts ADF ont plus, la plupart, été mités à Rutshuru pour combattre les rebelles du M23,ce qui occasionne cette léthargie opérationnelle. Pour Enock Batsotsi Nyamwisi, la même énergie déployée à Rutshuru doit aussi être pareille à Beni.

Ainsi pour mettre terme à cette situation, notre source demande une implication totale du gouvernement dans le processus du retour de la paix à Beni. Elle exige le début des enquêtes pour sanctionner tous les éléments qui infiltrent l’armée et qui souvent communiquent avec les ennemis de la paix. Elle pense aussi que les opérations Shujaa doivent justifier leur présence dans le territoire de Beni, car les vies humaines continuent à être fauchées.

“Nous avons soutenu la mutualisation des forces avec les UPDF mais aujourd’hui que l’on commence à tuer près des positions des éléments UPDF et qu’ils ne réagissent pas, nous pensons exactement qu’on ne va pas continuer à comprendre ça.je pense maintenant que ces opérations-là doivent justifier leurs présences dans ce territoire-là”, a-t-il conclu.

Notons que plusieurs attaques des rebelles ADF ont été enregistrées dans le territoire de Beni. Cela a poussé plusieurs habitants à abandonner leurs milieux respectifs, craignant des représailles de la part de ces assaillants.

 

Azarias Mokonzi


Top Infos 24 / MCP, via mediacongo.net
321 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Elections 2023: Bana Kin promet de donner une majorité absolue à Félix Tshisekedi
AUTOUR DU SUJET

Beni: 10 personnes décédées suite à une noyade dans la chefferie de Bashu

Provinces .., Beni, Nord-Kivu