mediacongo.net - Actualités - Rencontre Tshisekedi-Kagame ce mercredi à Luanda : les mouvements citoyens congolais s'opposent à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda



Retour Politique

Rencontre Tshisekedi-Kagame ce mercredi à Luanda : les mouvements citoyens congolais s'opposent à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda

Rencontre Tshisekedi-Kagame ce mercredi à Luanda : les mouvements citoyens congolais s'opposent à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda 2022-07-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/mouvements_citoyens_filimbi_22_1.jpg -

Les mouvements citoyens congolais ont appris avec stupéfaction la rencontre entre les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Paul Kagame, sous la médiation du président Angolais, Joao Lourenco à Luanda.

Dans un communiqué de presse rendu public dans la soirée du lundi 4 juillet, ces mouvements citoyens ont fait savoir qu'ils s'opposent à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda.

"Au moment où nous parlons, les troupes rwandaises/M23 occupent encore une partie du territoire congolais, dont Bunagana, que des milliers d’enfants ne peuvent pas aller à l’école, que des femmes se font violer et que des centaines de milliers de déplacés dont des bébés dorment sans toit, sans nourriture et dans des conditions sécuritaires
catastrophiques", ont-ils indiqué.

Et ces mouvements citoyens d'ajouter : "Nous sommes sidérés que le Président Tshisekedi accepte d’aller à cette rencontre.
Nous mettons en garde le Président de ne pas engager la République dans des accords supplémentaires qui mettraient davantage en péril la souveraineté économiques et territoriale de notre pays".

Dix mouvements citoyens ont signé ce communiqué. Il s'agit de la Lutte pour le Changement (LUCHA), FILIMBI, Urgences Panafricanistes-RDC, Mouvement Justice en Action, Forum Citoyen, Mouvement National des Consommateurs lésés, Synergie Bilenge, Congolais mérite mieux, VICI RDC et RESPUBLICA.

Rappelons qu'il y a plus d'un mois, l'armée congolaise a accusé les forces rwandaises d’appuyer les rebelles du M23. Elle a dit même détenir des vidéos prises à partir des drones qui montreraient la présence sur le sol congolais des soldats Rwandais.

Ces accusations vont plus loin. Le Rwanda est accusé de crime de guerre après des dégâts dans une école vendredi dernier dans une école à Buhumba, dans le territoire de Rutshuru. Pour Kinshasa, l’établissement scolaire a été bombardé à partir du territoire rwandais.

Gratis Makabi
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
1954 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 05.07.2022 à 17:03

Aux compatriotes ci-dessous: Bien dit. SHAKA met son doight dans l'abces. Le Roublard recidiviste ne sait plus sur quels pieds danser pour continuer a rouler les naifs et surtout ses aboyeurs dans la farine. C'est bien lui qui implora Lorencao pour cette "mediation" avec Kagame; tandis qu'il acceptait aussi une autre condition de Kagame, que les Forces EAC en RDC soient sous Uhuru Kenyata. Pour voiler cette humiliation, il a mis sa machine de propangade a contribution pour rouler les Congolais. Ce Roublard decouvre enfin l'Adage qui dit: On peut rouler certains de temps a autre, mais "on ne pourra jamais rouler tous" tout le temps.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 05.07.2022 à 16:51

Aux compatriotes ci-dessous: Bien dit. SHAKA met son doight dans l'abces. Ce Roublard recidiviste ne sait plus sur quels pieds danser pour continuer a rouler les naifs et surtout ses aboyeurs dans la farine. C'est bien lui qui implora Lorencao pour cette "mediation" avec Kagame; tandis qu'il acceptait aussi une autre condition de Kagame, que les Forces EAC bientot en RDC soient sous Uhuru Kenyata. Pour voiler cette humiliation, il a mis sa machine de propangade a contribution pour rouler les Congolais.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 05.07.2022 à 15:15

Il partira. VOUS VERREZ.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.07.2022 à 13:46

Tshilombo n'as pas le choix celui le faible dans ce conflit, il n'as aucun moyen de faire la guerre a Kagame en plus il a signer tout les accords et traités avec ces pays de la region si il ne respecte pas sa signature comme a son habitude la RDC va payer cher ,si Tshilombo s'en tete il sera humilié par le rwanda ce pourquoi il espère la solution dans la mediation que lui est parti mendié, solliciter en Angola c'est pas Kagame qui veut la mediation, Tshilombo va faire tout ce que Kagame veut pour sauver la face

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAPH | 5623L7U - posté le 05.07.2022 à 13:31

Je me comprend pas pourquoi Fatshi se laisse facilement convancre et a si peur de Kagame? S'il a suivi la recente interview de Kagame,j'ose croire qu'il prendre une sage décision de ne pas y aller. Il doit poser des conditions prealables: demander les troupes rwandaises de quiter le sol congolais avant toute rencontre. Il va de son honneur. Mais comme notre président adore les voyages...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 05.07.2022 à 10:47

C'est le role du ministre des defences et non du Chef de l'Etat de négocier avec les enemies.Au lieu de gérer les operations militaires, le Chef de l'Etat se laisse distraire par les chefs de l'Etat africain.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa : la militante de l’Ecidé, Marie Misenga libérée
AUTOUR DU SUJET

ACAJ appelle Anthony Blinken à réaffirmer la détermination des USA à prendre des sanctions...

Politique ..,

« Tant que les FDLR existeront, les relations entre le Rwanda et la RDC seront toujours...

Politique ..,

Rapport des experts de l’ONU: « Dans tous les cas, nous n’avons jamais voulu avoir des...

Politique ..,

Soutien au M23 : Denis Mukwege demande des sanctions « militaires » contre Kigali

Politique ..,