Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

CENI : Kadima déclasse les kits de 40 millions d’euros pour une autre commande

2022-07-05
05.07.2022
2022-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/kadima_denis_22_02145.jpg -

Après le report constaté le 1 er juillet, le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, a fixé rendez-vous aux entreprises qui ont soumissionné de venir, au plus tard ce 8 juillet 2022, déposer leurs kits d’enrôlement, des cartes d’électeurs et services connexes dans le cadre de la révision du fichier électoral au siège de la centrale électorale, ex-BCE.

Et soixante-douze heures après, soit le 11 juillet 2022, les entreprises soumissionnaires seront soumises au test de démonstration de fonctionnalité technique de leur offre respective devant les experts de la CENI, avec à la clé une production en un temps record de 1000 cartes d’électeurs. Chaque entreprise doit au préalable verser au trésor via une banque de la place contre récépissé de la DGRAD une caution non remboursable de 2.200 dollars et disposer d’une garantie bancaire d’au moins 1 million de dollars.

Le dépôt des dossiers et des kits pilotes étaient attendus depuis fin juin 2022, à la centrale électorale. Mais l’équipe de Denis Kadima a totalement verrouillé l’information sur des entreprises soumissionnaires.

Plus de 40 millions d’euros des matériels déconsidérés

Les sociétés en compétition ont, il sied de le rappeler, non seulement proposé du matériel ainsi que des services connexes, mais également fixé leur prix. Les kits électoraux utilisés lors de dernières élections de 2018, ont été négociés par le Bureau central de coordination des projets , BCECO, auprès de la firme Demalto, filiale de Thalès, pour 40.047.409,40 d’euros, environ 42 millions de dollars, hors taxes, fin 2016.

Nombre d’experts estiment que l’alors DG du BCECO, Matondo Mbungu- actuellement pensionnaire du pénitencier de Makala-, pourrait avoir surfacturé le contrat Demalto notamment à coup des taxes. Mais pour autant, les kits de Corneille Naanga se seraient, en si peu de temps, moins de 4 ans! tous amortis au point que Denis Kadima tienne à tout renouveler, et de plus, à un coût qui n’a point été convenu au préalable.

 

Pour cet ex-cadre de la CENI, les kits de Demalto n’étaient pas d’usage unique ! Mais selon une source bien renseignée à l’Office national de l’identification de la population (ONIP), Demalto/Thalès n’a laissé que le hardware après les élections de 2018, l’intelligence de machines (Soft) et son contenu donc l’identité de plus de 40 millions de RdCongolais enrôlés ont été emportés. Voilà un autre débat par ce temps de recrudescence de la crise identitaire dans l’Est congolais.

Fin juin 2022, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima, qui a plus d’une fois manifesté un certain ras-le-bol face aux sollicitations pécuniaires de Denis Kadima, soutient avoir déjà versé plus de 68 millions de dollars à la CENI. Cependant, le président de la commission électorale a, maintes fois, déploré que l’argentier national ne faisait pas assez par rapport au timing de la tenue des élections.

Le rapporteur-adjoint de la CENI, Paul Mohindo, a pourtant proclamé urbi et orbi que « le glissement n’est pas une option pour la centrale électorale ». Même son de cloche. Denis Kadima Kazadi a réitéré les mêmes assurances, fin juin 2022, à André Flahaut, ministre d’État du gouvernement fédéral belge. Attendons voir.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2107 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Droit de réponse de l'IGF à l'article intitulé:"Après l'acquittement de Kamerhe et consorts dit des 100 jours : L'opinion s'interroge : où sont passés les millions de dollars détournés ?...
left
Article précédent Le Gouvernement appelé à répertorier tous les étudiants congolais de l’étranger

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance