Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : La troisième phase des opérations conjointes FARDC-UPDF se déroule très bien [Lieutenant Colonel Mak Hazukay]

2022-07-06
06.07.2022
2022-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/Hazukay.jpg -

Le porte-parole des opérations militaires conjointes entre l’armée RD Congolaise (FARDC) et celle ougandaise (UPDF) s’est confié à la presse, ce mardi 05 Juillet 2022 à Beni au Nord-Kivu. C’était à la suite de l’incident qui s’est produit à Bulongo dans le Ruwenzori où un soldat de l’UPDF a tiré par inadvertance sur deux de ses camarades dont un sergent congolais et un militaire ougandais.

Tout en éclairant l’opinion publique sur ce fait sujet à plusieurs interprétations, le Lieutenant Colonel Mak Hazukay est revenu également sur le déroulement de la troisième phase des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF en cours au Nord-Kivu et en Ituri contre les terroristes de l’Allied Democratic Forces (ADF).

Une mauvaise manipulation de l’arme à la base du drame

« Ce matin à Bulongo il s’est passé quelque chose de triste. L’un des militaires partenaires des FARDC a tiré par inadvertance sur deux de ses camarades : un sergent des FARDC et un soldat de deuxième classe de l’UPDF. Malheureusement la mort s’en est suivi, les deux sont décédés et l’auteur du crime est arrêté. », a indiqué le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF.

« Dans quelle circonstance ? Vous savez que nous sommes en train d’opérer ensemble et dans le cadre de la mutualisation comme vous le savez on travaille ensemble. Donc les militaires ougandais de l’UPDF opèrent, font des patrouilles ensemble avec leurs camarades des FARDC. La circonstance est qu’il aurait fait une mauvaise manœuvre avec son arme, il a très mal manipulé l’arme, les deux coups sont partis. Malheureusement ça touchés les deux camarades. Il a mal manipulé son arme et les deux coups sont partis. », a-t-il précisé.

À l’en croire, il n’y avait pas eu conflit, il n’y avait pas eu querelles. Ce sont des situations qui arrivent lorsqu’on est pas imprudent. « Il n’y a jamais eu trêve des opérations FARDC-UPDF »

Pour ce qui est des opérations militaires en cours entre les FARDC et l’UPDF, le Lieutenant Colonel Mak Hazukay a souligné qu’il n’y a jamais eu de trêve. Elles se poursuivent normalement dans sa troisième phase. Cependant, il estime qu’il n’est pas opportun pour l’instant d’évoquer l’aspect du bilan.

« Il n’y a jamais eu trêve des opérations FARDC-UPDF. Seulement nous nous sommes imposés une discipline, c’est celle de n’attendre que les résultats ou l’évaluation. Nous pensons pour l’instant que la population n’a pas besoin qu’on lui donne le nombre de morts, qu’on lui dise ce qu’on est en train de faire, qu’on a capturé la copine d’un ADF, on a fait ceci et cela. La population voudrait vivre la paix. », a-t-il confié.

Et de poursuivre :

« Et nous sommes là pour cela, nous ne sommes pas ici pour chercher l’accalmie, nous ne sommes pas ici pour faire la propagande de l’ennemi parce que vous savez quand on doit chaque jour raconter ce que l’ennemi a fait, ce que nous avons fait, nous pensons pour l’instant que ce n’est pas propre. Nous, dans le cadre des opérations conjointes, nous nous sommes convenus avec les partenaires de ne parler de bilan qu’à la fin de chaque phase. Et après, à la fin de chaque phase, on se retrouve et on fait l’évaluation, on communique sur le bilan et puis on avance, on essaie de voir est-ce qu’on peut passer à la phase suivante ou pas. Pour l’instant c’est pas propre de donner les détails sur ce que nous sommes en train de faire. »

« Nous ne travaillons pas dans la partie ouest de la nationale numéro 4 »

Poursuivant son intervention, le porte-parole des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF s’est prononcé également sur la situation dans la partie Ouest de la nationale numéro 4 où ces opérations n’ont jamais été lancées, laissant ainsi un boulevard aux ADF qui y opèrent en toute quiétude et à la grande désolation de la population.

« Elle se déroule très bien (la troisième phase des opérations). Comme je venais de le dire, nous nous sommes imposés cette discipline, les gens pensent qu’il n’y a rien qui est en train de se faire. Si ma mémoire est bonne le 1er Juillet vous avez entendu, vous avez certes suivis, il y a eu pilonnage des positions de l’ennemi dans le territoire d’Irumu et aussi dans le territoire de Beni. Donc aujourd’hui après ce pilonnage d’ailleurs qui s’est poursuivi hier aussi dans le territoire de Beni, les résidus qui échappent à ces bombardements est en train de nous créer un petit souci aux alentours de Bulongo sur la route Beni-Kasindi. Et je suis convaincu que d’ici un de ces quatre matins, on va désinfecter la route Beni-Kasindi. », a indiqué le Lieutenant Colonel Mak Hazukay.

« Le terrain a été très bien réparti avec nos frères d’armes de l’UPDF. Nous ne travaillons pas dans la partie ouest de la nationale numéro 4. Peut-être que les gens ne sont pas bien informés. Nous travaillons avec l’UPDF dans le cadre de la mutualisation dans la partie Est de la nationale numéro 4. », a-t-il conclu.

 

Richard Muteta
Mnctvcongo/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plus de 31 000 candidats finalistes du primaire participent à l'Enafep à la province éducationnelle du Kongo central 2
left
Article précédent Équateur : le ministre provincial appelle à la protection des tourbières de Bikoro

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance