mediacongo.net - Actualités - M23 au Nord-Kivu: nouveau déplacement massif des habitants vers Rutshuru-centre et Kiwanja



Retour Provinces

M23 au Nord-Kivu: nouveau déplacement massif des habitants vers Rutshuru-centre et Kiwanja

M23 au Nord-Kivu: nouveau déplacement massif des habitants vers Rutshuru-centre et Kiwanja 2022-07-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/nord_kivu_ville_22.jpeg -

Un afflux massif des nouveaux déplacés est constaté depuis l’après-midi de lundi jusqu’à ce mardi 5 juillet à Rutshuru-centre et à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Ils viennent de différents groupements de la chefferie de Bwisha. Et tous fuient pour essayer de se mettre à l’abri des affrontements entre les militaires FARDC et les combattants du M23, qui durent depuis des mois déjà.

Ces nouveaux déplacés arrivent à pied ou par motos. Ils portent des nattes, des matelas, quelques ustensiles de cuisine et d’autres biens. Certains traînent derrière eux quelques têtes de chèvres ou des moutons.

Ces habitants fuient un lendemain incertain dans leurs villages. Bahati Maniragaba est l’un d’eux. Il arrive de Rangira ce mardi à la mi-journée. Il affirme que les habitants de son village ont fui, car la ligne de front s’approchait.

« Rangira est calme. Je viens de dépasser nos militaires. Ils continuent de veiller, mais il n’y pas de combat. Les gens disent que les combattants du M23 sont sur la colline de Nswema-Mukarange. Alors, ils ont peur se disant que ces combattants peuvent tirer des balles et atteindre les civils. Voilà pourquoi ils fuient », explique-t-il.

Pour sa part, Manigera Nzabonimpa Adrien, pasteur de l’Eglise CEPAC Rutsiro, en groupement de Bweza, affirme avoir fui la présence des combattants M23 dans son village et dans les villages voisins.

« Ceux qui fuient sont les habitants de Tanda, Kasebeya, Mutovu et Bugina, car là-bas, il y a eu des affrontements terribles hier là-bas. Il y a eu des explosions des bombes et des sifflements des balles forçant les habitants à s’enfuir. Ceux de Rangira sont encore là, sauf ceux qui ont eu peur, et qui sont également venus ici à Rutshuru », déclare-t-il.

Certains de ces déplacés trouvent l’hospitalité dans des familles d’accueil à Rutshuru centre et à Kiwanja. D’autres sont reçus dans les sites de l’école primaire et du stade Rugabo. Mais ils manquent de tout.

« Nous sommes venus la nuit. On nous a dit que ceux qui veulent continuer la route peuvent le faire et ceux qui veulent rester ici seront logés. Les abris sont déjà construits ici. Ce qui nous inquiète nous les nouveaux déplacés ce que nous manquons de nourriture, de vêtements, pas de savon. Chacun est venu juste avec ce qu’il avait en main », se plaint Niyonzima Wahano, arrivé au stade Rugabo lundi soir.

Notez que ces nouveaux déplacés viennent s’ajouter plusieurs milliers d’autres familles arrivées à Rutshuru-centre et à Kiwanja depuis fin mars et début avril dernier.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
3435 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

avatar
Le peuple gagne toujours | NAHAA1I - posté le 06.07.2022 à 13:32

Toi qui prevois déjà la chute de Rutshuru, qu'est ce que tu y gagnes? On comprend que tu n'es pas un vrai zaîrois.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 06.07.2022 à 10:21

Donc si je comprend bien, bientôt c'est la chute de Rutshuru centre suivi de Kiwanja puisque je connais bien la Zone. Et le voyageur est parti en Angola.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : L'abbé Godefroid Mpembele du couvent Mukasa succombe à ses blessures à Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Goma : les victimes des manifestations anti-MONUSCO inhumées ce vendredi

Provinces ..,

Nord-Kivu : un militaire FARDC tué à bout portant par un soldat Rwandais à Kanyesheja

Provinces ..,

M23 au Nord-Kivu: les journalistes appelés à lutter contre les discours de haine

Provinces ..,

Nord-Kivu : 51 pêcheurs congolais arrêtés et 17 pirogues saisies par la marine ougandaise sur...

Provinces ..,