Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Paul Kagame accuse la RDC de collaborer avec les rebelles rwandais

2022-07-06
06.07.2022
2022-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/Paul-Kagame-accuse.jpg -

Kigali - Le Président du Rwanda, Paul Kagame, a accusé lundi l'armée de la République démocratique du Congo (RDC) voisine de collaborer avec un groupe rebelle créé par certains des leaders du génocide de 1994, au milieu de tensions diplomatiques bilatérales.

Les accusations de Kagame dévoilées dans une interview à la télévision d'État rwandaise, après que le gouvernement de Kinshasa ait accusé à plusieurs reprises Kigali de coopérer avec le groupe rebelle M23, qui mène d'intenses batailles depuis mars contre l'armée de la RDC.

« La RDC soutient les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), malheureusement au su de la MONUSCO (Mission de paix des Nations unies en RDC) », a déclaré le président rwandais.

Kagame a ajouté que le gouvernement de Kinshasa se comporte comme un « enfant gâté » qui, après avoir « semé le trouble », décide de « pleurer » pour attirer l'attention de la Communauté internationale.

"Les incidents ont commencé en 2019, lorsque les FDLR ont attaqué le secteur de Kiningi (nord-ouest du Rwanda) et ont tué notre peuple (...). Ces gens étaient armés par le gouvernement de la RDC. Ils ont tué des gens", a également déclaré le président rwandais.

"La RDC a des problèmes qu'elle ne peut pas résoudre, ainsi que tous les pays souverains. Cependant, il est inacceptable de voir des groupes armés en RDC nous attaquer et tuer notre peuple", a-t-il souligné.

Au cours de l'entretien, Kagame a de nouveau nié les liens présumés de l'armée rwandaise avec le M23.


Angop / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.07.2022 à 15:21
Une rhétorique périmée, vieille de plus de 25 ans. Ca ne passe plus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2022 à 14:28
Le général Etumba ancien chef d'état Major sous Kabila, parlait de la chasse aux FDRL, juste après la chasse du M23. Maintenant Kagame parle de la collaboration FARDC et FDRL. Une accusation grave pour le pays et ses forces armées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 06.07.2022 à 12:21
KAGAME se moque de FASHI: d'abord, il simule un conflit frontalier avec MUSEVENI et deux le choisissent comme médiateur du conflit à Luanda. Et puis, MUSEVENI simule d'appuyer FASHI contre les ADF "terroristes ougandais" et après MUSEVENI avertit le retrait de son armée et son fils général demande pardon à FASHI pour laisser les ADF tuer les congolais en UTIRI. Dans l'entre-temps, KAGAME arme M23 et tue les congolais, crie à l'innocence et se dit victime. Où est-ce qu'on en est avec les conflits frontaliers rwando-ougandais? Et la scène se répète.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAINT ESPRIT @WF5M46X   Message  - Publié le 06.07.2022 à 12:13
Ahaaah !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : 22 lois adoptées au cours de la session de mars
left
Article précédent Dieudonné Mushagalusa : « Paul Kagame n’inspire aucune confiance »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance