Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Assemblée générale extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature: Vivement de solutions à la carence de magistrats dans l’arrière-pays

2022-07-06
06.07.2022
2022-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/Carence-magistrats-arriere-pays.jpg -

Dieudonné Kamuleta promet de  veiller à ce que la justice soit  administrée  par des personnes intègres et de haute valeur morale.

Le Premier ministre Jean – Michel Sama Lukonde a assisté, hier mardi 5 juillet, à l’assemblée générale extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature ( CSM). Cette rencontre qui devrait s’inscrire dans l’ordre normal des choses, a tout l’air d’un événement. Surtout lorsqu’on sait que la dernière assemblée générale remonte à il y a cinq ans.

Nombreux sont des Congolais qui plaident pour que ces assises ne soient pas un forum de trop. L’assemblée générale extraordinaire du CSM, qui se tient depuis hier dans l’enceinte du bâtiment abritant l’ancienne Cour suprême doit revêtir un caractère sérieux afin de déboucher à des actions concrètes sur le front des problèmes qui constituent la base de la « justice à double vitesse » en RDC.

C’est ce que pensent  plus d’un analyste. Ils soutiennent que le plus haut organe de gestion des magistrats de la RDC n’a pas de temps à perdre sur le diagnostic. Il doit illico passer à des actions à impacts visibles, car les pathologies sont déjà connues. Le schéma thérapeutique aussi. Voire la prescription médicale. Il ne reste plus qu’à mettre en place les moyens pour réunir les médicaments et suivre rigoureusement le traitement.

AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL DES MAGISTRATS

De l’avis de nombreux observateurs, cette assemblée générale extraordinaire doit avant tout s’attaquer au sempiternel problème de la carence des magistrats dans l’arrière pays. Il se pose, en effet, un sérieux problème de distribution de la justice dans les provinces, tous les magistrats étant concentrés dans les grandes agglomérations, en quête du mieux vivre.

Conséquence, on assiste encore dans différents coins du pays à la justice populaire. Beaucoup de crimes et actes infractionnels odieux commis dans le Congo profond sont restés impunis, provoquant parfois des conflits entre des communautés sensées vivre en paix et en cohésion.

Le CSM doit donc éviter de dépenser encore une fois les moyens de l’Etat en organisant une réunion extraordinaire dont les recommandations vont finir dans le tiroir. Il doit faire pression à l’Exécutif en vue de l’organisation, sans délai, du recrutement des magistrats.

CONSTRUIRE LES PALAIS DE JUSTICE

Le recrutement ne suffit pas. Le gouvernement, à travers le ministère de la Justice, doit aussi prendre des actes règlementaires coercitifs devant contraindre  les magistrats affectés dans un coin du pays à y demeurer, faute de la radiation sur le tableau de l’Ordre.

A côté de la problématique de la carence des magistrats, cette réunion doit aussi déboucher sur des propositions concrètes devant permettre au gouvernement de trouver les moyens dans les recettes judiciaires pour améliorer le traitement salarial des magistrats, afin de les mettre à l’abri de la corruption.

Bien gérées, ces recettes peuvent aussi faciliter la construction des palais de justice dans différents coins du pays, question de rapprocher la justice des justiciables. Les problèmes qui pervertissent la justice congolaise sont légions. Mais, les observateurs avertis pensent qu’un autre aspect prioritaire auquel doit s’attaquer l’assemblée générale extraordinaire du CSM est la formation continue des magistrats.

UNE JUSTICE DES HOMMES INTEGRES

Le monde évolue vite. La science aussi. Les magistrats congolais doivent se recycler régulièrement afin de faire face aux défis et enjeux de l’heure. Il faudra également sur ce point que le gouvernement mette en place des mécanismes qui permettent de radier ceux d’entre eux qui  ne se mettraient pas à jour.

Toutes ces réformes si urgentes exigent un véritable changement de mentalité et un leadership fort dans le chef du président du Conseil supérieur de la magistrature qui se trouve être le nouveau président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta.

Il doit être pleinement conscient du rôle qu’il est appelé à jouer, celui de faire de  la justice congolaise un véritable vent dressé contre la corruption et un outil au service de la bonne gouvernance, gage de tout développement.

Le lancement des travaux de cette réunion extraordinaire du CSM a été donné en présence du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

CARRIÈRE ET DISCIPLINE DES MAGISTRATS

Dans son mot, le président de l’organe suprême des magistrats a pris l’engagement de respecter la vision du président Félix Tshisekedi, en veillant à ce que la justice soit administrée  par des personnes intègres, de haute valeur morale et irréprochables, disposées à lutter contre la corruption qui ternit l’image d’un véritable État de Droit.

A l’en croire,  il sera question, au cours de ces assises, « d’un diagnostic sincère sur l’état de la justice congolaise avant de formuler une thérapie de choc susceptible d’aider, à titre curatif, une justice jugée jusque-là inefficace et incapable de répondre aux attentes de nos concitoyens, de sorte que nos résolutions, si elles étaient réellement traduites en actes, devraient, à coup sûr, concourir à l’amélioration de notre système judiciaire« .

Dieudonné Kamuleta a rassuré que plusieurs questions seront abordées au cours des travaux,  notamment celles relatives à la carrière, à la discipline, au budget et au barème salarial des  magistrats.

Les participants parleront aussi de l’installation effective de nouvelles juridictions de l’ordre administratif et de l’ordre judiciaire et  des questions relatives au social des magistrats, notamment le rapport sur la mise en place d’une mutuelle de santé. 

 

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une agence bancaire au design moderne et épure pour les clients FBNBANK de la ville de Butembo
left
Article précédent EPST: Quand les enseignants exigent des biens en nature à la place du travail manuel !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance