Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après Nairobi (Kenya) : énième face-à-face Tshisekedi-Kagame à Luanda

2022-07-06
06.07.2022
2022-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/lundafa.png -

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce mardi 5 juillet en début de soirée à Luanda où il participera ce mercredi 6 juillet au sommet tripartite avec le Président João Lourenço de l’Angola et le Président Kagame du Rwanda.

En froid depuis le regain de violences à l’Est du pays et l’appui avéré du Rwanda au M23, les deux chefs d’Etat ne se sont plus retrouvés en bilatérale. C’est pour participer à cette rencontre voulue « de vérité » que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mardi en fin de journée à Luanda en Angola.

Ce sommet se tient à l’initiative du Président angolais, Joao Lourenço, président en exercice de la Conférence Internationale sur la région des grands lacs (CIRGL), qui a été mandaté par l’Union Africaine pour mener une médiation sous régionale afin de faire baisser la tension entre la RDC et le Rwanda.

À son arrivée, le Président Félix Tshisekedi s’est rendu au Palais présidentiel angolais pour un premier entretien avec son homologue Joao Lourenço.

Selon une dépêche de la presse présidentielle, il ne s’agit pas du tout de négocier une quelconque trêve avec le M23. Ce n’est pas l’objectif de ce sommet. La question des groupes armés est traitée dans le cadre du processus de Nairobi piloté par le Président Kenyatta et dont le M23 a été exclu en raison de ses attaques contre la RDC avec le soutien du Rwanda.

Soulignons que le président Joâo Lourenco a été désigné par l’Union Africaine médiateur en vue de renouer le dialogue entre les deux parties et faire baisser la tension au sein de la sous-région. Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est accompagné du ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula et de son mandataire spécial Serge Tshibangu.


lequotidien/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1034 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2022 à 13:21
S'ils ne vont pas parler de M23, ils vont parler de quoi ? Des accords de Antebbe ? Ils vont parler du M23 bien sûr et autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : "La ferme détermination de la CENI de respecter le délai constitutionnel quant à l’organisation des élections en 2023, écarte la thèse du glissement” (Dr Roger Mwamba)
left
Article précédent « Il est inacceptable que lorsqu’un pays nous agresse, que nous continuons à entretenir des relations diplomatiques avec celui-ci », Robert Maungano Kiyoka (Lamuka)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance