mediacongo.net - Actualités - « Il est inacceptable que lorsqu’un pays nous agresse, que nous continuons à entretenir des relations diplomatiques avec celui-ci », Robert Maungano Kiyoka (Lamuka)



Retour Politique

« Il est inacceptable que lorsqu’un pays nous agresse, que nous continuons à entretenir des relations diplomatiques avec celui-ci », Robert Maungano Kiyoka (Lamuka)

« Il est inacceptable que lorsqu’un pays nous agresse, que nous continuons à entretenir des relations diplomatiques avec celui-ci », Robert Maungano Kiyoka (Lamuka) 2022-07-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/tshisekedi_felix_et_paul_kagame_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Paul Kagame

Robert Maungano Kiyoka de la coalition Lamuka s’indigne de constater que le président de la République, arrivé mardi à Luanda, ne tire pas les leçons du passé.

L’opposant souligne que c’est « le Rwanda qui agresse le Congo à travers le M23 et qu’il est inacceptable que lorsqu’un pays nous agresse, que nous continuons à entretenir des relations diplomatiques avec celui-ci ».

« Cette guerre ici est une complicité entre Monsieur Félix Tshisekedi et Paul Kagame qui visent à agenouiller le peuple congolais et à occuper une partie du Congo. Là, ils vont essayer de peaufiner d’autres stratégies qui vont les aider d’atteindre leurs objectifs. Malheureusement, ils seront bloqués par la vaillance du peuple congolais parce que ce peuple n’est pas d’accord que son pays soit livré au Rwanda. On n’est pas d’accord et on ne peut pas espérer quelque chose de bon qui va venir de Luanda entre messieurs Félix et Paul Kagame. Nous ne pouvons que continuer à appeler les Congolais à demeurer vigilants pour que nous soyons capables de contrôler ce que messieurs Félix et Kagame sont en train de faire contre notre pays », a-t-il sévèrement prévenu.

Félix Tshisekedi et Paul Kagame se retrouvent ce mercredi à Luanda en Angola au plus fort de la crise entre les deux pays. Kinshasa accuse le Rwanda de violer son territoire sous couvert du mouvement terroriste M23.

« Nous rappelons que nous nous opposons à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda. Nous rappelons qu’au moment où nous parlons, les troupes rwandaises/M23 occupent encore une partie du territoire congolais », ont déclaré dans un communiqué les mouvements citoyens affirmant être « sidérés » que le président Tshisekedi accepte d’aller à cette rencontre.

Très influents et relevant de la société civile, les mouvements citoyens ont mis en garde Tshisekedi « de ne pas engager la République dans des accords supplémentaires qui mettraient davantage en péril la souveraineté économique et territoriale de notre pays ». A la veille de la rencontre, l’Union européenne (UE) a invité « tous les pays parties concernées à s’impliquer activement et à éviter tout ce qui est de nature à entraver le processus », a déclaré, dans une publication sur Twitter, Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne.


Josep Borrell

Le cardinal Fridolin Ambongo, archévêque de Kinshasa, avait lancé, dimanche, un appel à l’implication directe de l’Église catholique dans la résolution des conflits. Le pape François avait appelé plus tôt dans un message à « faire taire » les armes dans la région. Le président Paul Kagame a déclaré dans un entretien, lundi, que le conflit nécessitait une approche politique et non militaire. Tshisekedi a déclaré, fin juin, avoir résolu d’orienter les efforts « vers le double front diplomatique et militaire ».

Kokolo Jean
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
2086 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 06.07.2022 à 15:31

Tshilombo est un con aveugle. Un vrai incompentent qui ne maitrise rien du tout. Kabila n'avait pas besoin de suplier Kagame pour mettre fin au M23

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gemima | VEXONB3 - posté le 06.07.2022 à 14:42

Un certain James Kabarebe participe pour le compte de son Rwanda à la rencontre d'aujourd'hui avec la RDC, sous l'égide de l'Angola. Notez que ce rwandais a été chef état-major des FARDC en 2007. Que peut-on attendre de bon pour le congolais qui ne jouit pas de la manne du pouvoir de cette réunion? C'est de la farce tout cela

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Le peuple gagne toujours | NAHAA1I - posté le 06.07.2022 à 13:25

Quand on a pas à dire mieux vaut se taire. A part vocioférer, qu'est ce ce politicien? Rien. La vigilence du peuple peut-elle faire cesser ce conflit? Même la Russie et l'Ukraine continuent à se parler sous les bombes.

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06.07.2022 à 13:16

Grace à la communauté sant Egidio de Rome, structure de l'église catholique. Sa médiation au Mozambique avait mit fin à la guerre entre gvt mozambicain et la Renamo. Sûrement Ambongo pense à cette expérience là.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 06.07.2022 à 12:37

Les nyonsologues, congolais eyebi mingi… Quel peuple!? Allez travailler,putain!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23
AUTOUR DU SUJET

Agression de la RDC : Paul Kagame se dit « prêt à discuter directement avec Tshisekedi sur la...

Politique ..,

Soutien du Rwanda au M23 : Anthony Blinken promet d’échanger avec Kagame sur le rapport des...

Politique ..,

Les Etats-Unis « préoccupés » par le soutien du Rwanda au M23

Politique ..,

Visite d'Antony Blinken : réussite de la diplomatie congolaise ou étouffement de l'influence...

Politique ..,