Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Il est inacceptable que lorsqu’un pays nous agresse, que nous continuons à entretenir des relations diplomatiques avec celui-ci », Robert Maungano Kiyoka (Lamuka)

2022-07-06
06.07.2022
2022-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/tshisekedi_felix_et_paul_kagame_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Paul Kagame

Robert Maungano Kiyoka de la coalition Lamuka s’indigne de constater que le président de la République, arrivé mardi à Luanda, ne tire pas les leçons du passé.

L’opposant souligne que c’est « le Rwanda qui agresse le Congo à travers le M23 et qu’il est inacceptable que lorsqu’un pays nous agresse, que nous continuons à entretenir des relations diplomatiques avec celui-ci ».

« Cette guerre ici est une complicité entre Monsieur Félix Tshisekedi et Paul Kagame qui visent à agenouiller le peuple congolais et à occuper une partie du Congo. Là, ils vont essayer de peaufiner d’autres stratégies qui vont les aider d’atteindre leurs objectifs. Malheureusement, ils seront bloqués par la vaillance du peuple congolais parce que ce peuple n’est pas d’accord que son pays soit livré au Rwanda. On n’est pas d’accord et on ne peut pas espérer quelque chose de bon qui va venir de Luanda entre messieurs Félix et Paul Kagame. Nous ne pouvons que continuer à appeler les Congolais à demeurer vigilants pour que nous soyons capables de contrôler ce que messieurs Félix et Kagame sont en train de faire contre notre pays », a-t-il sévèrement prévenu.

Félix Tshisekedi et Paul Kagame se retrouvent ce mercredi à Luanda en Angola au plus fort de la crise entre les deux pays. Kinshasa accuse le Rwanda de violer son territoire sous couvert du mouvement terroriste M23.

« Nous rappelons que nous nous opposons à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda. Nous rappelons qu’au moment où nous parlons, les troupes rwandaises/M23 occupent encore une partie du territoire congolais », ont déclaré dans un communiqué les mouvements citoyens affirmant être « sidérés » que le président Tshisekedi accepte d’aller à cette rencontre.

Très influents et relevant de la société civile, les mouvements citoyens ont mis en garde Tshisekedi « de ne pas engager la République dans des accords supplémentaires qui mettraient davantage en péril la souveraineté économique et territoriale de notre pays ». A la veille de la rencontre, l’Union européenne (UE) a invité « tous les pays parties concernées à s’impliquer activement et à éviter tout ce qui est de nature à entraver le processus », a déclaré, dans une publication sur Twitter, Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne.


Josep Borrell

Le cardinal Fridolin Ambongo, archévêque de Kinshasa, avait lancé, dimanche, un appel à l’implication directe de l’Église catholique dans la résolution des conflits. Le pape François avait appelé plus tôt dans un message à « faire taire » les armes dans la région. Le président Paul Kagame a déclaré dans un entretien, lundi, que le conflit nécessitait une approche politique et non militaire. Tshisekedi a déclaré, fin juin, avoir résolu d’orienter les efforts « vers le double front diplomatique et militaire ».

Kokolo Jean
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.07.2022 à 15:31
Tshilombo est un con aveugle. Un vrai incompentent qui ne maitrise rien du tout. Kabila n'avait pas besoin de suplier Kagame pour mettre fin au M23

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gemima @VEXONB3   Message  - Publié le 06.07.2022 à 14:42
Un certain James Kabarebe participe pour le compte de son Rwanda à la rencontre d'aujourd'hui avec la RDC, sous l'égide de l'Angola. Notez que ce rwandais a été chef état-major des FARDC en 2007. Que peut-on attendre de bon pour le congolais qui ne jouit pas de la manne du pouvoir de cette réunion? C'est de la farce tout cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple gagne touj @NAHAA1I   Message  - Publié le 06.07.2022 à 13:25
Quand on a pas à dire mieux vaut se taire. A part vocioférer, qu'est ce ce politicien? Rien. La vigilence du peuple peut-elle faire cesser ce conflit? Même la Russie et l'Ukraine continuent à se parler sous les bombes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.07.2022 à 13:16
Grace à la communauté sant Egidio de Rome, structure de l'église catholique. Sa médiation au Mozambique avait mit fin à la guerre entre gvt mozambicain et la Renamo. Sûrement Ambongo pense à cette expérience là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 06.07.2022 à 12:37
Les nyonsologues, congolais eyebi mingi… Quel peuple!? Allez travailler,putain!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après Nairobi (Kenya) : énième face-à-face Tshisekedi-Kagame à Luanda
left
Article précédent Noël Tshiani s’oppose au tête-à-tête Tshisekedi-Kagame prévu à Luanda

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance