Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Djugu : indignation après une série de viols sur 3 filles de moins de 10 ans à Mongbwalu

2022-07-06
06.07.2022
2022-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/ituri_irumu_222.jpeg -

En l'intervalle d'une semaine, 3 jeunes filles âgées de moins de 10 ont été violées dans des circonstances différentes par des inconnus dans la commune rurale de Mongbwalu en territoire de Djugu, suscitant un sentiment de colère et de révolte dans l'opinion publique.

C'est le bureau genre, famille et enfant dans cette zone minière de l'Ituri qui le rapporte à Bunia Actualité ce mercredi 6 juin 2022, fustigeant la disparition dans la nature des auteurs de ces actes odieux envers des enfants.

“Les auteurs de ces actes ignobles sont des inconnus qui ne sont pas encore malheureusement démasqués. Si les bourreaux parvenaient à être démasqués, il va falloir que la justice face son travail normalement”, plaide Mme Jeanne Njangusi, responsable intérimaire de ce bureau étatique.

Selon elle, le premier cas est survenu depuis le jeudi 30 juin au quartier Baru, le deuxième est intervenu le samedi 02 juillet au quartier Kilo-moto et le dernier s'est passé un jour après dans ladite commune rurale, située à près de 85 km de la ville de Bunia, chef-lieu de la province.

M. Njangusi explique que les victimes, toutes encore des mineures, ont été violées pédant qu'elles se trouvaient quasiment seules dans des zones isolées et dans des carrières minières, entrain principalement de se rendre pour “ vendre certains articles ” sur demande de leurs parents.

“Nous interpellons les parents à mieux surveiller leurs enfants. Malgré la pauvreté, on ne peut pas quand-même envoyer son propre enfant dans des endroits isolés”, a-t-elle souhaité.

Outre ces raisons, elle précise aussi que la consommation de l'alcool et des boissons fortement alcoolisées influencent beaucoup ce genre de déviation sociale contre des mineures. A cela s'ajoute des pratiques de fétichisme qui favoriseraient ce cas de viol.

Choquée, la coordinatrice du Club d'écoute pour enfant en Ituri plaide pour la recherche et l'arrestation des auteurs de ces crimes en vue de subir la rigueur de la loi.

“Ce n'est pas normal de violer des petites filles. Ce n'est pas du tout bon de gâcher la vie des enfants en imposant des pratiques qui nuisent profondément à leur santé. Il faut que les auteurs soient arrêtés et sévèrement punis pour servir d'exemple aux autres”, demande Joyce Byamungu.

Toutes les 3 victimes ont été déférées dans des structures sanitaires de la place pour des premiers soins. Mais il faut dire que dans cette zone minière, de nombreux cas de violences sexuelles sont régulièrement documentés, sans souvent un mécanisme préventif et de répression contre des auteurs.

David Ramazani
Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
775 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : 9 sites identifiés par le P-DDRCS pour des miliciens disposés à déposer les armes
left
Article précédent Kasaï Oriental : le ministre des ITPR lance les travaux de réhabilitation de 35 km de la voirie urbaine à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance