Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Il est incorrect de dire ”guerre de l'Est” alors que ces violences finissent cycliquement par engloutir l'ensemble du pays (Professeur Arsène Mwaka)

2022-07-06
06.07.2022
2022-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/mwaka_arsene_22_0214.jpg -

Professeur Arsène Mwaka

La situation sécuritaire de la RDC devenue instable dans sa partie Est est une matière qui domine des débats ces jours à travers le pays et dans la région des grands lacs.

Arsène Mwaka Bwenge Bwambale, politologue, professeur à l'université de Kinshasa et dans d'autres institutions, veut que le congolais corrige son langage dans le narratif concernant le conflit et les violences qui se passent en RDC. Pour lui, il serait incorrect de dire ”guerre de l'Est” alors que ces violences finissent cycliquement par engloutir l'ensemble du pays.

Il s'agit selon lui d'une ”guerre de la RDC” et des ”violences de la RDC”, qui se sont enracinées dans les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Tanganyika. Et pour les comprendre, il faut les situer dans un ”système complexe d'insécurité” ayant son nœud dans les ”ratés de la gouvernance sécuritaire impensée des régimes politiques qui vont de Mobutu en passant par Laurent-Désiré Kabila, Joseph Kabila jusqu'à Félix Tshisekedi”.

C'est au nom de ce système complexe d'insécurité que l'on observe que certains dirigeants politiques signent des accords avec les agresseurs à bouter hors des frontières nationales, qui s'en prennent aux ”patriotes qui essaient de s'en prendre aux entrepreneurs d'insécurité” qu'ils refusent d'attaquer sérieusement jusqu'à les suivre dans les pays qui les hébergent et les soutiennent.

La guerre et la conflictualité étant rentabilisées, vouloir y mettre fin c'est menacer les intérêts des ”bandits sociaux et politiques” qui continuent à se nourrir de cette insécurité permanente. C'est à ces propos que certains s'enrichissent sur le sang des innocents qui meurent continuellement.

Le professeur Arsène Mwaka Bwenge Bwambale a dit ces propos dans une mâtinée politique au siège national de l'ECIDé à Kinshasa le mardi 5 juillet 2022. Cette conférence a porté sur les ressorts des conflits et des violences persistants dans l'Est de la RDC. Il a proposé aux autorités de structurer une ”politique de puissance étatique”, s'appuyant sur des piliers comme le ”patriotisme et la compétence des dirigeants politiques, la centralité de la sécurité dans toute action nationale et locale, la reconsidération de la politique et de la législation congolaise des ressources naturelles, la réorientation de la politique congolaise vis-à-vis de ses voisins ainsi que son adhésion dans les regroupements régionaux”.

Il est insensé, selon lui, que d'autres prennent la RDC comme un marché de leurs agriculteurs et industriels sans que le Congo soit capable de dire ce qu'il tirera de ces communautés dans lesquelles il se trouve. Et d'ajouter que le congolais devrait refuser d'accepter le ”non politique” qui préside la destinée du pays de l'indépendance jusqu'à ce jour.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2114 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 06.07.2022 à 16:22
les rates de la gouvernance securitaire eyt puis il cite meme Mobutu si quelqu'un nait avant hier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi n’exclut pas la possibilité de faire la guerre au Rwanda
left
Article précédent Sommet Luanda : La tripartite adopte une feuille de route pour la normalisation des relations entre Kinshasa et Kigali

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance