Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Poutine fustige «l’impérialisme» de l’Otan et menace quant à un potentiel déploiement en Finlande et en Suède

2022-07-06
06.07.2022
2022-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/poutine_vladimir_22_555.jpg -

Le Président russe a réagit au soutien exprimé par l’Otan à l’Ukraine lors du sommet de cette semaine, fustigeant les « ambitions impériales » des pays leaders.

L’Otan, dont le sommet à Madrid s’achève jeudi, a promis de soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire face à la « cruauté » de la Russie, un soutien dénoncé par le président russe qui a fustigé les « ambitions impérialistes » de l’Alliance.

La Russie ne voit « pas de problème » dans une éventuelle adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan, a assuré mercredi le président russe Vladimir Poutine. « Nous n’avons pas de problèmes avec la Suède et la Finlande, tels qu’on a avec l’Ukraine », a déclaré M. Poutine, lors d’une conférence de presse à Achkhabad, la capitale turkmène.

« Nous n’avons pas de différends territoriaux (…), il n’y a rien qui pourrait nous déranger du point de vue de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan », a assuré le maître du Kremlin. « Si la Finlande et la Suède le souhaitent, qu’elles y adhèrent. C’est leur affaire, elles peuvent adhérer où elles veulent », a-t-il souligné. « Les pays leaders de l’Otan souhaitent (...) affirmer leur hégémonie, leurs ambitions impériales », a-t-il accusé.

Mais « en cas de déploiement de contingents militaires et d’infrastructures militaires là-bas, nous serons obligés de répondre de manière symétrique et de créer les mêmes menaces pour les territoires d’où émanent les menaces pour nous », a averti Vladimir Poutine.

Le processus d’adhésion officiellement lancé

Le processus d’adhésion de la Suède et de la Finlande, qui ont décidé de rejoindre l’Alliance en réaction à l’offensive russe en Ukraine en cours depuis le 24 février, a été officiellement lancé mercredi lors du sommet de l’Otan à Madrid. La Russie a jusqu’ici dénoncé les aspirations des deux pays nordiques, y voyant notamment un « facteur déstabilisateur » pour les affaires et la sécurité internationales.


Le Soir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1192 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Opep : décès de Mohammed Barkindo, Poutine présente ses condoléances à Buhari
left
Article précédent Guerre en Ukraine: les Russes avancent dans le Donbass et bombardent massivement Sloviansk

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance