Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Notre peuple mérite des dirigeants qui feront respecter cette nation, nous sommes la solution à nos problèmes » (Francine Muyumba)

2022-07-07
07.07.2022
2022-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/muyumba_francine_221.jpg -

Francine Muyumba

À l’offensive, la Sénatrice Francine Muyumba a poussé un coup de gueule contre les dirigeants de la République Démocratique du Congo.

La Sénatrice Francine Muyumba déplore le leadership faible des dirigeants congolais à la base du marasme politique, économique, voire politique dans lequel le pays de Lumumba est plongé 62 ans après l’Indépendance.

Pour la Kabiliste, le changement auquel aspire depuis de nombreuses années le peuple congolais ne peut être rendu possible que par nous-mêmes.

« Nous sommes le changement que nous devons voir, le comté a besoin de dirigeants sérieux et travaillant. Notre peuple mérite des dirigeants qui feront respecter cette nation, nous sommes la solution à nos problèmes, notre pays ne mérite pas du tout des dirigeants de bas niveau, car notre peuple a assez souffert », a écrit Francine Muyumba sur son compte Twitter.

Sans le citer nommément, ces propos de Muyumba s’adressent particulièrement au gouvernement congolais, qui a jugé défendable d’accueillir sur son territoire la force régionale de l’EAC devant combattre les rebelles du M23 et d’autres groupes armés actifs dans l’Est du pays. Une option à laquelle Francine Muyumba n’est favorable, car elle craint le pire dans l’avenir.

Avec un peu de maîtrise du dossier sécuritaire, Francine Muyumba appelle les autorités congolaises à ne point tomber dans le piège de certains États de la région qui «  se développent », dit-elle, grâce au prix du sang des Congolais.

Très remontée contre le régime de Kinshasa, la présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse de 2014 à 2019 insiste sur le leadership qui manque cruellement à ceux qui sont aux manettes du pays.

« La RD Congo a besoin de leaders sérieux qui peuvent imposer le changement. Ce pays a besoin de dirigeants patriotes, engagés et préparés, qui comprennent les problèmes et qui sont prêts à apporter des solutions. Nous avons perdu beaucoup de temps, le peuple congolais mérite mieux, notre pays mérite mieux », a-t-elle indiqué.

Cette réaction aux allures d’une invective intervient à quelques heures du tête-à-tête Tshisekedi- Kagame prévu à Luanda sous la médiation du président angolais João Lourenço.

Les relations entre la RDC et le Rwanda sont tendues depuis l’arrivée massive dans l’est de la RDC de Hutus rwandais accusés d’avoir massacré des Tutsis lors du génocide rwandais de 1994.

Elles ont commencé à se dégeler après l’entrée en fonction du président de la RDC Félix Tshisekedi en 2019. Mais la résurgence du M23 et l’intensification des combats ces dernières semaines ont ravivé les tensions entre Kinshasa et Kigali.

Rébellion à dominante Tutsi vaincue en 2013 dans l’est de la RDC, le M23 a repris les armes en fin d’année dernière, reprochant aux autorités congolaises de ne pas avoir respecté un accord pour la démobilisation et la réinsertion de ses combattants. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir ce mouvement, ce que Kigali nie. Les combats sont violents entre les rebelles et les forces armées congolaises dans l’Est de la RDC.

Gaba
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
2996 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 07.07.2022 à 11:11
Est ce qu'elle peut se taire cette dame Au nom de la dignité cdlt !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 07.07.2022 à 10:36
kabila = kagame = 1 tu n'as rien à nous apprendre madame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.07.2022 à 09:45
Je n'aime pas KABILA mais les milouvores ramenent toujours Kabila sur scene, je me demande pourquoi. Aumoins Kabila avait frappe' le M23 et Kagame respectait la RDC du temps de Kabila voila la verite' et c'est ce que Francine veut dire. Le frere et partenaire fiable de Tshilombo devient votre maitre kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A81XGP7   Message  - Publié le 07.07.2022 à 09:23
c pas vous les kabiliste qui avaient infiltré le FARDC et donner de grades au Rwandais???maintenant aujourd'ui vous criez ça c'est l'hypocrisie!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 07.07.2022 à 09:11
Chère Francine Muyumba, as-tu oublié qu'il y a seulement de cela 3 ans et demi que ton chef, Joseph Kabila, était le Président de ce pays? Qu'avait-il fait pour faire respecter cette nation? Penses-tu que Joseph Kabila avait mieux fait pour attirer vers nous plus de respect de plus que Fatshi? C'est cynique !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.07.2022 à 08:51
FRANCINE MUYUMBA, une femme courageuse, les Kasaiens n'aiment pas la verite'. Le probleme de la RDC c'est Tshilombo, point bare, il ne faut pas allez par le dos de la cuillere. Tshilombo a insulte' nos FARDC, nos enseignants, les Combatants, les Kasaiens avaient applaudi Kagame au stade des martyrs, KABUYA avait dit "SOKI OFINGI KABILA OZA NDOKI" donc vous les Kasaiens qui insultaient Kabila BOZA BA NDOKI, une logique simple. Est ce que vous avez des memoires ???? Ou voutez le peuple le plus bete du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 07.07.2022 à 07:28
PARFOIS VOUS PARLEZ DES CHOSES QUE VOUS NE MAITRISEZ PAS. SI C REELLEMENT C K VOUS DITES EST VRAI, VOUS NE SEREZ PAS DERRIERE KABILA POUR SERVIR CE PAYS MAIS COMME VOUS FAITES LA POLITIK VENTRALE, VOUS VOUS CONFONDEZ VOUS MEME. MERCI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 07.07.2022 à 06:01
Nos politiciens sont ils des “sorciers” qui maudissent notre Pays. Hier les mêmes qui avaient détruit, reviennent avec des leçons comme si rien était arrivé pendant leur régime Heureusement Dieu est juste et bon. Il connaît la retribution des méchants politiciens pilleurs et méchants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 07.07.2022 à 04:41
Likango ya kanambe, tika Congo ya ba congolais kimya! quand ton amant arido-kanambe était au pouvoir le pays était-il respecté? Nyama yo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 07.07.2022 à 04:29
Tu es une infiltrée bombardée "senatrice" par l'homme venu d'ailleurs, aka Joseph "Kabila". Rentre chez toi au Rwanda et laisse-nous régler nos problèmes entre nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.07.2022 à 04:28
Quid de ton mentor de kingakati? Avait-il fait respecter la nation congolaise!? Apprenez aussi à se taire sur certains sujets qui concernent les congolais de père et de mère,seulement. Oye kosala nini na makambo ya ba congolais!? Zala na kimia sinon ozongi Burundi le pays de tes ancêtres….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise RDC-Rwanda : "Je suis heureux d'annoncer que nous avons eu des résultats positifs..." João Lourenço
left
Article précédent Tripartite de Luanda : A bout d’arguments, Paul Kagame accepte de concéder le cessez-le-feu au nom du M23

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance