Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

« La SCTP doit plus de 3 milliards de francs congolais à la Regideso » (Jean-Bosco Muaka)

2022-07-07
07.07.2022
Economie
2022-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/regideso_siege_22.jpg -

"L'ex-Onatra (Société commerciale des transports et ports) nous doit de l'argent. C'est un abonné comme tout autre. À ce jour, elle nous doit près de 3,8 milliards de francs Congolais. Nous avons négocié avec nos amis de l'Onatra pour qu'ils nous paient un acompte de 300 millions, pratiquement moins de 10%. Ils étaient d'accord, mais malheureusement ils n'ont pas honoré leur engagement", explique, à Top Congo FM, Jean-Bosco Muaka, directeur provincial de la Regideso/Kinshasa.


Jean-Bosco Muaka

"On a même rabaissé cet acompte à 200 millions. On a attendu, mais ils n'ont pas payé, raison pour laquelle la Regideso a décidé d'interrompre la fourniture d'eau".

Il reconnaît que ''nous sommes tous du portefeuille, mais nous devons continuer à donner de l'eau à la population. Ne pas donner de l'eau à la population est un crime contre l'humanité. Alors, nous n'allons pas accepter de ne pas desservir la population en eau potable parce qu'il y a un abonné qui ne veut pas nous payer".

Alors que tous les immeubles de la concession SCTP (ex-Onatra) sont totalement déconnectés du réseau de desserte, y compris les hôpitaux, Jean-Bosco Muaka rappelle que ''nous sommes une entreprise commerciale comme eux. Si nous n'avons pas d'argent, nous n'aurons pas d'intrants et nous ne saurons pas non plus payer les agents".

Pour lui, ''l'eau c'est la vie, mais pour donner de l'eau à la population, il faut des moyens. Et nous n'avons pas d'autres ressources que les recettes".

Pendant ce temps, la population dit "souffrir, pourtant, chaque mois l'entreprise retire à la source les frais de factures de la Regideso. Nous cotisons pour acheter le carburant afin d'aller chercher de l'eau ou il faut aller puiser dans des fuites des tuyaux de la Regideso. Le bidon revient à 1000 FC. On a 5 immeubles ici et tous n'ont pas d'eau".

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Processus électoral : la Ceni inventorie le matériel électoral et leur fonctionnalité
left
Article précédent Rwanda, l’ultimatum des chefs coutumiers congolais

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance