Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Conflit RDC-Rwanda: accusé de collaborer avec les Fdlr, Kinshasa rejette les accusations de Kigali

2022-07-08
08.07.2022
2022-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/PatrickMuyaya22.jpg -

"C'est un faux prétexte", a rétorqué Kinshasa par l'entremise du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, aux accusations de Kigali selon lesquelles, la RDC collabore avec les rebelles rwandais des Fdlr. Il l'a dit ce jeudi 07 juillet au cours d'un briefing presse animé conjointement avec son homologue des Affaires étrangères, Christophe Lutundula pour qui, les accusations du Rwanda souffrent des preuves.

"Le Rwanda, comme vous le savez, invoque toujours la prétendue collaboration avec les Fdlr. Nous y répondons qu'il raconte des histoires. Dites-nous aujourd'hui un seul leader des Fdlr présent en RDC. Ce sont plutôt les Congolais qui ont subi les Fdlr (...). Quoi qu'il en soit, donnez-nous des preuves. Pour nous, les Fdlr, ce n'est pas congolais", a ajouté le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

Depuis la résurgence du mouvement rebelle M23, les relations entre Kinshasa et Kigali se sont détériorées. Les deux pays s'accusent mutuellement. En mars de cette année, Kinshasa a accusé le gouvernement rwandais d’envoyer des forces spéciales sur le territoire congolais en soutien aux rebelles du M23.

De son côté, le Rwanda nie soutenir les rebelles et accuse plutôt l’armée congolaise de tirer sur son territoire et de combattre aux côtés des FDLR, un groupe armé dirigé par des Hutus qui ont fui le Rwanda, après avoir, selon Kigali, participé au génocide de 1994.

Lors du mini-sommet tripartite de Luanda tenu mercredi dernier, sur la crise entre la RDC et le Rwanda, une commission ad hoc a été mise en place pour vérifier les accusations des uns et des autres.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2804 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 08.07.2022 à 17:21
MicroKa je vis ds le monde réel aujourd'hui on accuse enfin a haute voix que le Rwanda a le Rwanda a des agents ds tous les services de sécurité et autres institutions de l'état. Si tu n'est pas capable de quitté le fanantisme envers JKK. Moi je n'est pas le temps de flatté ni JKK ni Fatshi .JKK s'est fait malmené et n'a jamais eu le courage de cité le Rwanda comme aujourd'hui cela se fait. Si tu ne le reconnais pas je m'en fou .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 08.07.2022 à 17:04
Paul Kagame devrait se rendre compte que le monde change avec la RUSSIE qui s'impose et la chine. Le monde occidental est pret de le laché. Son petit pays ne vaut pas l'accord que la RDC peux signé avec les grde puissance international, il seras donc sacrifié et que si il pense etre face a JKK qu'il malmené comme un enfant il fait erreur. Ses Millions de morts Congolais reclame vengeance et nous les vengerons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 08.07.2022 à 16:09
Kazimodo vit dans quel monde. JKK malmené comme un enfant. Il y a des gens qui apportes des commentaire stupides ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.07.2022 à 15:21
J'ai l'impression que cette affaire Tshilombo-Kagame = Tshilombo-Kamerhe, il y a mort d'homme dans cette theatralisation de mauvais gout. Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 08.07.2022 à 13:42
Paul Kagame devrait se rendre compte que le monde change avec la RUSSIE qui s'impose et la chine. Le monde occidental est pret de le laché. Son petit pays ne vaut pas l'accord que la RDC peux signé avec les grde puissance international, il seras donc sacrifié et que si il pense etre face a JKK qu'il malmené comme un enfant il fait erreur. Ses Millions de morts Congolais reclame vengeance et nous les vengerons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Union Sacrée infiltrée par des Kabilistes, Tshisekedi pris en sandwich ?
left
Article précédent Rwanda : « Il n’y a pas eu de cessez-le-feu conclu à Luanda » (Vincent Biruta)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance