Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rwanda : « Il n’y a pas eu de cessez-le-feu conclu à Luanda » (Vincent Biruta)

2022-07-08
08.07.2022
Afrique
2022-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/vincent_biruta_ministre_rwandais_des_affaires_etrangeres_en_rdc_21_0.jpg -

Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères rwandais

« Aucun accord ou cessez-le-feu n'a été signé » à Luanda, annonce le ministre rwandais des Affaires étrangères.

Ceux qui disent le contraire participent de la « désinformation/le populisme..., ils compromettent l'objectif global de paix en RDC et dans la région », précise Vincent Biruta sur Twitter.

« Il y a eu engagement de cessation des hostilités »

Jeudi 7 juillet sur Top Congo FM, Christophe Lutundula, ministre congolais des Affaires étrangères, affirmait que « le Rwanda s'est engagé pour le retrait du M23 du territoire de la RDC ».

La disposition de la feuille de route de Luanda prévoit notamment « la cessation des hostilités », précisait le ministre Lutundula, à ne pas confondre avec la signature d’un cessez-le-feu.

« Ce n’est pas la première fois que pareille déclaration est faite, le conseil de sécurité des Nations unies avait, lui aussi, recommandé le dépôt des armes, le retrait immédiat des troupes et c’était le même discours entendu au niveau du conseil de paix de l’union africaine », ajoutait Christophe Lutundula.

Rendez-vous le 12 juillet à Luanda

« Le résultat de la réunion tripartite de Luanda est une feuille de route avec des objectifs clairs et des activités à mettre en œuvre par les différentes parties/partenaires », dit encore Vincent Biruta.

Après la publication de cette feuille de route en 3 langues, ce qui peut entretenir la confusion actuelle, la réunion à Luanda du mardi 12 juillet prochain sera donc déterminante pour savoir ce qui a été réellement conclu et ce que le Rwanda veut que soit la suite des événements dans l’est où, selon le président Tshisekedi, il a « des intérêts économiques acquis illicitement ».

Dans une interview au quotidien britannique Financial Times, le chef de l’État estimait en effet que « tant que l'ordre ne sera pas rétabli dans l'est de la RDC, tant que l'anarchie et l'insécurité prévaudront, le Rwanda en profitera ».

Christian Lusakueno
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
5643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.07.2022 à 15:14
Les autorités congolaises incompétents humiliés n,ont que les mansonges à présenter à leurs concitoyens pour essayer de sauver la face devant le monde,ce le Rwanda qui mène la danse et le tympo en exigeants de la Rdc des conditions draconiennes comme le rapatriements des FDLR dont la rdc n,as aucun moyen pour le faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 08.07.2022 à 22:30
La RDC negocie toujours en position de faiblesse. Aucun accord signé vous chantez déjà le cessez-le-feu si cessez le feu ce sera avec le M23 pas avec Rwanda. Soyons corrects

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 08.07.2022 à 21:08
On s'y attendait Le MENSONGE etant "modus-operandi" du regime Tshilejelu et sa machine de propagande, ils ont voulu tres vite peindre leur Humiliation a Luanda comme un "success fracassant". N'est ce pas la meme propagande entourant l'Accord de Nairobi? Alors que cet Accord avec stipulation claire de Paul Kagame de placer la defense de l'Est la RDC sous EAC et le Commandement de Uhuru Kenyata, HONTE bue, le petit Muyaya et Cie crient succes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gemima @VEXONB3   Message  - Publié le 08.07.2022 à 18:54
En clair, Vincent Biruta dit aux congolais et à la face du monde que les déclarations entendues dans les ondes des médias congolaises concernant un accord de cessation des hostilités obtenu à Luanda seraient fausses et du populisme. Alors nous, on croit qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2022 à 17:49
Le noir, en particulier le Congolais est l'être à l'enthousiasme facile. Il comprend ce qu'il souhaite et non ce qui est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2022 à 17:33
Le noir, en particulier le Congolais est être à l'enthousiasme facile. Il comprend ce qu'il souhaite et non ce qui est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 08.07.2022 à 17:31
Nous avions dit à Tshilombo de ne pas participer dans des réunions qui n'ont ni tête ni queue où sommes-nous ??? La RDC mérite mieux que ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PEUPLE VAINCRA @1E39Y9G   Message  - Publié le 08.07.2022 à 16:34
Cette déclaration démontre à suffisance que le Rwanda est l'instigateur du M23 RWANDA IS KILLING

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit RDC-Rwanda: accusé de collaborer avec les Fdlr, Kinshasa rejette les accusations de Kigali
left
Article précédent Paul Kagame : "Personne n'est intéressé par un conflit" entre le Rwanda et la RDC - Interview (vidéo)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance