mediacongo.net - Actualités - Le swahili n’est pas une langue des vauriens, dit Marcel Yabili



Retour Culture

Le swahili n’est pas une langue des vauriens, dit Marcel Yabili

Le swahili n’est pas une langue des vauriens, dit Marcel Yabili 2022-07-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/swahili-langue-tanzanie_22.jpg -

7 juillet, c’est la journée internationale du swahili. Depuis deux ans, l’Unesco a consacré cette journée, car le Kiswahili fait désormais partie des 10 grandes langues au monde. En RDC, le swahili est l’une des principales langues nationales. S’il est parlé par plus de 180 millions de locuteurs en Afrique de l’Est, le swahili est souvent négligé, notamment dans le secteur de la littérature. Cependant, des initiatives sont à souligner. Marcel Yabili, par exemple, est l’un des rares auteurs Congolais à publier ses écrits en Kiswahili.

Assis devant son ordinateur, Marcel Yabili corrige quelques points de sa prochaine publication. Juriste et auteur de plusieurs livres, il écrit non seulement en français, mais aussi en swahili.

”Il y a quelque temps, j’ai écrit un livre sur l’histoire du Congo en trois versions, dont en swahili”, dit-il. Et d’ajouter : ”Je me suis rendu compte qu’au Congo, si les gens s’expriment en Kiswahili, ils doivent aussi apprendre à le lire. Mais rien ne leur est proposé en swahili, car il n’y a pas d’auteurs qui écrivent en swahili”.

Écrire pour interpeller  

Il faut dire que son dernier ouvrage en swahili est intitulé ”Watoto, wa Leo Wacongomani wa kesho” combine photos et texte. L’auteur raconte la véritable histoire d’une jeune fille de rue, abandonnée à son triste sort. Ainsi, le souci de Marcel Yabili est d’interpeller, aussi bien la communauté entière que les lecteurs du swahili.

”Je veux attirer l’attention de tout le monde sur la situation des enfants. Car ce sont eux les dirigeants de demain, les parents de demain. D’ici à 2030, la population Congolaise va doubler. Le nombre d’enfants sera aussi multiplier par deux. Ainsi donc, toutes les décisions prises doivent tenir compte de leur situation, parce qu’il faut préparer leur avenir”. 

Swahili, pas une langue de vauriens

Célébrer le swahili à travers le monde, c’est l’occasion pour lui de faire un plaidoyer en faveur de cette langue quelque peu négligée en RDC.

”Le swahili n’est pas une langue de vauriens. Par contre, il fait partie des dix grandes langues au monde. Et quand on considère les autres langues comme le Français ou l’Anglais, il y a des auteurs qui publient des ouvrages dans ces langues, des dictionnaires mis à jour, il existe même des académies. Maintenant, les Congolais doivent apprendre à parler et à écrire correctement le swahili en respectant les règles”. 

Le swahili est la toute première langue africaine à être célébrée au niveau mondial.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
1011 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kazignufu | 2G5QWWY - posté le 11.07.2022 à 10:18

Ce n'est pas une langue de vaurien MAIS une langue d'étrangers (devenus Tanzaniens...)d'esclavagistse/prédateurs(M'siri, Tipo-Tip etc) ! Ce n'est PAS une langue congolaise !!! Elle "écrase" les véritables langues congolaises telles (au katanga... ) kibemba, kiluba,... ! Enfin, il a existé le "sahili congolais) (code international : swc : reconnu en dehors de ses frontières, ignoré/délaissé/détruit par les Congolais : le "swahili lushois" en est une pâle dérive et toutes les régions ont généré leur dialecte.... pffffff

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.07.2022 à 22:02

C'est du moins la langue de l'Afdl et du chaos congolais en conséquence. Or si l'Afdl c'est une cohorte des aventuriers et voyous, pas de doute alors qu'elle soit une langue des vauriens. Et il faut vraiment être vauriens pour qu'une masse avec cette langue dans leurs Bouches aient transformé un beau pays en champs de bataille, carnage, pauvreté etc.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Maajabu gospel : Nick David, Rhema Loseke et Faveur Mukoko ont présenté officiellement leurs albums
AUTOUR DU SUJET

Le swahili adopté officiellement comme langue de travail de l’Union Africaine

Afrique ..,

L’UNESCO proclame le 7 juillet Journée mondiale du swahili

Culture ..,

L’UNESCO proclame le 7 juillet Journée mondiale du swahili

Société ..,

Tshopo : bientôt l’apprentissage de la langue swahili dans les classes du primaire

Provinces ..,