Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Le swahili n’est pas une langue des vauriens, dit Marcel Yabili

2022-07-08
08.07.2022
2022-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/swahili-langue-tanzanie_22.jpg -

7 juillet, c’est la journée internationale du swahili. Depuis deux ans, l’Unesco a consacré cette journée, car le Kiswahili fait désormais partie des 10 grandes langues au monde. En RDC, le swahili est l’une des principales langues nationales. S’il est parlé par plus de 180 millions de locuteurs en Afrique de l’Est, le swahili est souvent négligé, notamment dans le secteur de la littérature. Cependant, des initiatives sont à souligner. Marcel Yabili, par exemple, est l’un des rares auteurs Congolais à publier ses écrits en Kiswahili.

Assis devant son ordinateur, Marcel Yabili corrige quelques points de sa prochaine publication. Juriste et auteur de plusieurs livres, il écrit non seulement en français, mais aussi en swahili.

”Il y a quelque temps, j’ai écrit un livre sur l’histoire du Congo en trois versions, dont en swahili”, dit-il. Et d’ajouter : ”Je me suis rendu compte qu’au Congo, si les gens s’expriment en Kiswahili, ils doivent aussi apprendre à le lire. Mais rien ne leur est proposé en swahili, car il n’y a pas d’auteurs qui écrivent en swahili”.

Écrire pour interpeller  

Il faut dire que son dernier ouvrage en swahili est intitulé ”Watoto, wa Leo Wacongomani wa kesho” combine photos et texte. L’auteur raconte la véritable histoire d’une jeune fille de rue, abandonnée à son triste sort. Ainsi, le souci de Marcel Yabili est d’interpeller, aussi bien la communauté entière que les lecteurs du swahili.

”Je veux attirer l’attention de tout le monde sur la situation des enfants. Car ce sont eux les dirigeants de demain, les parents de demain. D’ici à 2030, la population Congolaise va doubler. Le nombre d’enfants sera aussi multiplier par deux. Ainsi donc, toutes les décisions prises doivent tenir compte de leur situation, parce qu’il faut préparer leur avenir”. 

Swahili, pas une langue de vauriens

Célébrer le swahili à travers le monde, c’est l’occasion pour lui de faire un plaidoyer en faveur de cette langue quelque peu négligée en RDC.

”Le swahili n’est pas une langue de vauriens. Par contre, il fait partie des dix grandes langues au monde. Et quand on considère les autres langues comme le Français ou l’Anglais, il y a des auteurs qui publient des ouvrages dans ces langues, des dictionnaires mis à jour, il existe même des académies. Maintenant, les Congolais doivent apprendre à parler et à écrire correctement le swahili en respectant les règles”. 

Le swahili est la toute première langue africaine à être célébrée au niveau mondial.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kazignufu @2G5QWWY   Message  - Publié le 11.07.2022 à 10:18
Ce n'est pas une langue de vaurien MAIS une langue d'étrangers (devenus Tanzaniens )d'esclavagistse/prédateurs(M'siri, Tipo-Tip etc) ! Ce n'est PAS une langue congolaise !!! Elle "écrase" les véritables langues congolaises telles (au katanga ) kibemba, kiluba, ! Enfin, il a existé le "sahili congolais) (code international : swc : reconnu en dehors de ses frontières, ignoré/délaissé/détruit par les Congolais : le "swahili lushois" en est une pâle dérive et toutes les régions ont généré leur dialecte pffffff

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.07.2022 à 22:02
C'est du moins la langue de l'Afdl et du chaos congolais en conséquence. Or si l'Afdl c'est une cohorte des aventuriers et voyous, pas de doute alors qu'elle soit une langue des vauriens. Et il faut vraiment être vauriens pour qu'une masse avec cette langue dans leurs Bouches aient transformé un beau pays en champs de bataille, carnage, pauvreté etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée parlementaire de la Francophonie à Kigali: la RDC refuse d'y prendre part à cause de l'agression rwandaise
left
Article précédent Ministère de la Culture : l'IGF veut enquêter sur l'utilisation de plus d'un milliard de francs congolais du trésor public affecté à l'organisation du concert de Wenge Musica

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance