Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Paul Kagame : "Personne n'est intéressé par un conflit" entre le Rwanda et la RDC - Interview (vidéo)

2022-07-08
08.07.2022
Afrique
2022-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/paul_kagame_interview_france24_22.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Dans une interview exclusive à France 24, le président rwandais Paul Kagame est longuement revenu sur l'accord de cessez-le-feu conclu cette semaine avec la République démocratique du Congo pour tenter d'apaiser les tensions entre les deux pays.

Le président rwandais Paul Kagame a accordé, ce vendredi 8 juillet 2022, un entretien exclusif à France 24, auprès de notre envoyé spécial à Kigali, Marc Perelman. Alors qu'un vif regain de tensions avec la RD Congo voisine fait craindre un conflit ouvert entre les deux pays, Paul Kagame voit dans sa rencontre avec le président congolais Félix Tshisekedi, le 6 juillet, un progrès, et estime que "personne n'est intéressé par un conflit".

Répondant aux allégations américaines selon lesquelles des troupes rwandaises seraient actives en RDC, Paul Kagame s'est dit "surpris" de constater que "chacun" soit aussi prompt à accuser le Rwanda, tout en demeurant silencieux au sujet d'"autres problèmes" qui sèment le trouble dans la région "depuis 25 ans".

Le président rwandais a notamment fustigé l'action des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé formé en République démocratique du Congo en 2000, défendant les intérêts des Hutus rwandais réfugiés en RDC, et opposé à la présidence de Paul Kagame. Interrogé sur les prochaines élections prévues en 2024, il dit "envisager de se présenter pour 20 ans de plus".

Marc Perelman
France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
5309 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.07.2022 à 12:48
(Suite) Cela concerne son peuple àvant tout, puis il ne sera pas le premier en Afrique Centrale. Seulement au Congo, surtout pas Kabila, mais un autre idiot à la tête du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.07.2022 à 12:45
Il a voulue dire, la résolution est globale, devrait être globale. Les FDRL n'est pas une intention elles existent. Personne qui a construit peut vouloir se détruire. Hokong ville Etat a combien d'habitants? Le Rwanda en a combien ? Du point de vue superficie comparer les 2 pays puis tirer vos conclusions. Le M23 ou banarwanda ecc un problème réel politisé depuis les années 80 par Mobutu et Tsisekedi wa Mulumba. La période d'or de la politique généreuse du MPR envers les pays voisins. Après tout Mobutu n'était il pas homme des français et Américain ? Il veut rester 20 ans encore au pouvoir ? Cela concerne son peuple àvant tout, puis il ne sera pas le premier en Afrique Centrale. Seulement au Congo, surtout pas Kabila, mais un autre idiot à la tête du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 08.07.2022 à 23:34
Malade mental

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 08.07.2022 à 22:59
Que ceux-là qui n’ont jamais compris que ce site appartient aux burundais Tutsi depuis que je le dénonce ici, qu’il reviennent à l’évidence partant de ce post. Que gagne un congolais en nous publiant une telle entrevue!? En avons-nous vraiment besoin? Qui dès congolais attends écouter ces genres d’inepties d’un agresseur via un site soit disant congolais!?? Bofongola miso bino ba congolais surtout ba oyo ya libanda qui pensent que site oyo eza ya ndeko nabango; détrompez-vous! Au diable ce putain de tutsi de mauvais goût!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.07.2022 à 21:46
Un idiot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda : « Il n’y a pas eu de cessez-le-feu conclu à Luanda » (Vincent Biruta)
left
Article précédent Tripartite de Luanda, le dialogue des sourds

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance