Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Paul Kagame sur France 24: « Je n’anticipe pas la guerre contre la RDC »

2022-07-08
08.07.2022
2022-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/paul_kagame_interview_france24_22.jpg -

Les conclusions de la rencontre de Luanda, en Angola, organisée le mercredi 6 juillet, sur le conflit entre la RDC et le Rwanda ont été évoquées par Paul Kagame, le président du Rwanda, au cours d’une interview accordée à France 24, ce vendredi 8 juillet. Le président rwandais s’exprimait pour la première fois après les échanges qu’il a eus avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, sous la médiation du président angolais, João Lourenço.

Paul Kagame a indiqué ne pas s’inscrire, pour le moment, dans l’optique d’une possible guerre, contrairement à son homologue congolais qui, lui, n’a pas hésité à évoquer la possibilité d’un affrontement armé.

« Je ne voudrais pas parler de manière aussi facile et désinvolte de ce sujet. Je n’anticipe pas la guerre. Laissons cela de côté. Je me suis rendu en Angola pour parler de manière amicale sur ce qui se passe », a-t-il fait savoir lors cette interview exclusive accordée à france24.

Au sujet des accusations portées par Kinshasa sur le soutien de Kigali au M23, le président du Rwanda a laissé entendre qu’il ne fallait pas se lancer dans un jeu d’accusations mutuelles, tout en affirmant que le tort n’était pas que dans un seul camp. Pour Paul Kagame, les différentes rencontres au sujet des conflits entre les deux pays devraient aboutir à un pragmatisme dans lequel les accords signés devraient être mis en application.

« Le réel problème est aussi celui de l’application des clauses des instructions reçues. Les dirigeants doivent aussi s’entendre. Le contenu des accords doit être mis en œuvre, » a-t-il fait savoir.

Au sujet du cessez-le-feu conclu le mercredi dernier à Luanda, Paul Kagame a déclaré avoir noté en « correction » que ce dernier ne devrait pas concerner que le M23, mais aussi toutes les parties prenantes.

Il n’a cessé de marteler sur ce qu’il qualifie « d’acharnement » sur le Rwanda dans la crise qui sévit à l'Est de la RDC. « Je suis toujours surpris de l’accusation que l’on porte sur le Rwanda au sujet des conflits en RDC. Que ce soit la RDC ou les USA. On ne parle pas des FDLR qui bombardent le Rwanda. C’est comme si c’est le Rwanda qui va semer le chaos en RDC, », a-t-il indiqué.



Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4881 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 11.07.2022 à 21:53
Pour une fois Kagame mal à l'aise dans Son discours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 09.07.2022 à 09:09
Menteur de long chemin. Hônte à toi car tu n'as pas de conscience humaine. Tu crées des troubles à l'Est de notre pays pour piller nos richesses pour dévolopper ton petit et pauvre pays au detrument de sang de miliers de nos compatriotes Sachez que tu n'es pas éternel et que ton pays payera très cher de tous ces crimes que tu as commis au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 09.07.2022 à 05:05
L'orgueil précède la chute cher kagame, votre fin est annoncé, le Congo va retrouver sa paix cette fois ci qu'il pleut ou qu'il neige

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tripartite de Luanda, le dialogue des sourds
left
Article précédent Décès de José Dos Santos : un jour de deuil national sera décrété en RDC à la date des obsèques [ communiqué]

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance