Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour la relance de la SOCIR et de l’usine de production des bitumes

2022-07-09
09.07.2022
2022-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/fatshi_cons_mins_socir_22_2145.jpg -

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reconnu la nécessité et l’urgence de relancer les activités de la Société congolaise des industries de raffinage (SOCIR SA) et celles de l’usine de production des bitumes, au cours de la 61e réunion du conseil des ministres qu’il a présidée, vendredi 8 juillet, par visioconférence.

« Le Président de la République a tenu à rassurer que cette relance devrait permettre à la SOCIR de jouer également son rôle, non seulement logistique, mais surtout celui d’usine de raffinage du pétrole brut, en vue d’assurer l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers », a dit le porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, lors du compte rendu de la réunion de ce conseil des ministres.

Selon lui, le Président de la République a révélé que les deux unités de production de mixions de bitumes neuves, une fois mises en service, permettront la fabrication journalière de mille (1.000) tonnes de bitume, en chargeant ainsi la ministre d’Etat, ministre du Portefeuille d’accélérer le processus devant aboutir à la mise en place d’une commission spéciale composée des délégués des parties prenantes, afin de dresser l’état des lieux et d’élaborer le plan de relance de cette société et d’en faire rapport prochainement au conseil des ministres.

Le Chef de l’Etat a également déploré le vol des câbles électriques et les cas de vandalisme à répétition signalés dans la province du Lualaba, sur la ligne de transport d’électricité à haute tension, entrainant ainsi des coupures au niveau des centrales d’Inga et des perturbations de la desserte en énergie électrique.

Face à la recrudescence des actes de vol de ces conducteurs  et des cornières des pilonnes qui s’apparentent à un véritable sabotage de l’économie nationale, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières et le ministre des Ressources hydrauliques et électricité ont été chargés de présenter, lors de la prochaine réunion du conseil des ministres, une proposition des mesures efficaces en vue d’éradiquer ce fléau et mettre définitivement hors d’état de nuire les inciviques responsables de ces actes, a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Le ministre Muyaya a laissé entendre qu’une série d’actions devrait notamment intégrer les mesures préventives, telles que la sensibilisation de la population, la surveillance du réseau des lignes à haute tension à l’aide des moyens technologiques modernes et la traque des réseaux des receleurs, avant d’ajouter qu’au-delà des mesures précitées, il s’avère aussi indispensable de réfléchir sur la possibilité d’utiliser les matériaux alternatifs et modernes pour traquer ces hors-la-loi.

« Le Président de la République a salué le démarrage en juin 2022, sous l’encadrement du ministère de l’Industrie, de la production, par une société de droit congolais « PROTON », des câbles électriques « made in DRC » à partir du cuivre cathodique produit dans le Haut Katanga. Cette réalisation qui a constitué un motif de fierté pour tous les Congolais, s’inscrit parfaitement dans la stratégie de notre pays qui cherche à transformer localement ses ressources minières pour plus de valeur ajoutée et plus d’intérêt », a signifié Patrick Muyaya, avant de faire savoir que le gouvernement de la République, à travers les ministres de l’Industrie, des Mines, du Commerce extérieur, de l’Economie nationale, des Ressources hydrauliques et électricité, a été invité à accompagner des tels investissements pour assurer l’éclosion de l’industrie locale et améliorer la compétitivité et l’exportabilité des produits locaux.

Le Chef de l’Etat a également appelé à accélérer le projet de création d’une chaîne des valeurs dans le secteur des batteries électriques et des énergies propres tel que convenu avec la République de Zambie, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et plusieurs banques multilatérales de développement.

Dans le même ordre d’idées, les ministres du Portefeuille et des Mines ont été chargés d’œuvrer davantage pour permettre à la Société minière de Kilo-Moto (SOKIMO), la Société aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA) et d’autres entreprises minières publiques de relancer leurs activités de production, notamment par l’implantation des usines de transformation, en particulier de raffinerie d’or.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2752 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lukeni lua Nimi @ZB26YF9   Message  - Publié le 09.07.2022 à 11:22
c est vraiement une tres tres bonne chose. La creation de richesse par la transformation de matieres premiere contribue a la creation d'emploi et a la reduction des importations seulement il faudra mettre des personnes competentes et honnetes comme dirigents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 09.07.2022 à 08:52
Du coq-a-l'ane decoulant des elucubrations de Tshilejelu-Tshijengu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 09.07.2022 à 08:23
Et qu’est-ce qu’il attendait ce bouffon ? Je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi inapte au travail. Je suis sûr que je n’aurais pas gardé Felix Tshisekedi comme assistant dans mon bureau. Il est nul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bolamba @T8G711P   Message  - Publié le 09.07.2022 à 07:52
C'est une bonne initiative pour notre,nous retrouverons nos valeurs en cultivant le PIB c'est-à-dire la production de notre pays. En tous cas c'est une grâce d'avoir un président qui se souci de sa population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Régies financières : la DGI réalise 6.442 milliards CDF soit 180% des prévisions du 1er semestre 2022
left
Article précédent Contrôle des étrangers résidant à Kinshasa: La FEC sollicite le report de l’opération

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance