Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Vers la construction d'un complexe Arena de 20 000 places à côté du stade des Martyrs à Kinshasa

2022-07-09
09.07.2022
2022-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/gisaro_summy_22_02145.jpeg -

Le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le jeudi 7 juillet 2022, à la Primature, la cérémonie de signature, entre le Gouvernement de la République et l’entreprise turque Summa, de deux contrats dans le domaine des infrastructures.

Ces contrats entre les deux partenaires concernent notamment la construction d’un complexe Aréna multifonctionnel de 20 000 places assises au centre-ville de Kinshasa précisément à côté du Stade de Martyrs et le second au niveau de la Foire internationale de Kinsha (Fikin) qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 000 mètres carrés.

Signalons que la cérémonie s’est déroulée en présence d’une dizaine de personnes, entre autres, le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, du Ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, du Ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, de certains membres du Cabinet du Premier Ministre et des délégués de la Présidence de la République ainsi que des Directeurs généraux des entreprises Summa,  Kambove Mining,  Gécamines et plusieurs experts membres de la délégation.

Selon Selim Bora, Président de Summa entreprise qui réalisera les travaux de construction de ces deux grandes infrastructures, cette firme a déjà réalisé un Aréna à Dakar d’une capacité de 15 000 places et l’autre à Kigali avec 10 000 places.

« Nous avons signé aujourd’hui deux contrats. Il s’agit de la construction de deux infrastructures importantes. L’une, c’est un Aréna multifonctionnel de 20 000 places au centre-ville à côté du stade de Martyrs. L’autre c’est au niveau de la Fikin, un centre d’exposition de près 21 000 mètres carrés. Nous avons déjà réalisé un Aréna à Dakar d’une capacité de 15 000 places et l’autre à Kigali avec 10 000 places. Celui de Kinshasa sera le plus grand et le plus beau parmi les autres. Nous sommes heureux et nous attendons pour le démarrage. », a-t-il souligné.

Pour sa part, le Chef du Gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a émis le vœu de voir ces travaux de construction de deux Arénas finir dans le délai imparti.

« Vous avez donné un cursus de ce que vous avez fait dans les autres pays et le challenge que vous avez ici en République Démocratique du Congo. Notre attente la plus ardente, c’est que tout le monde joue sa partition et que le délai soit respecté. Merci et on se reverra pour la coupure du ruban. »,  a dit le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Patrick Bomboka
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3052 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 09.07.2022 à 12:53
Bande d'inconscients. Avons-nous besoin d'une salle ARENA pour ld moment ou des hopitaux et des ecoles?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 09.07.2022 à 12:34
« Vous avez donné un cursus de ce que vous avez fait dans les autres pays et le challenge que vous avez ici en République Démocratique du Congo. Notre attente la plus ardente, c’est que tout le monde joue sa partition et que le délai soit respecté. Merci et on se reverra pour la coupure du ruban. », a dit le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Les travaux débutent et se terminent quand?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accusés d'escroquerie, Michel Platini et Sepp Blatter sont acquittés
left
Article précédent Tennis : la Kazakhe Elena Rybakina remporte son premier titre majeur à Wimbledon

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance