Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Contrôle des étrangers résidant à Kinshasa: La FEC sollicite le report de l’opération

2022-07-09
09.07.2022
2022-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/fec_siege_22_02145.jpg -

La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) à travers son président, Albert Yuma, a sollicité, vendredi 8 juillet, auprès du gouverneur de Kinshasa, le report de l’opération de contrôle et délivrance de la carte de résidence pour les étrangers vivant à Kinshasa.

À l’en croire, il y a besoin d’harmonisation des compétences d’une part et d’autre part, d’autant plus qu’en cette période, de nombreux entrepreneurs étrangers sont en vacances à l’extérieur du pays.

Selon la FEC, suivant l’ordonnance-loi 18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition, la perception des droits pour la délivrance de la carte des résidents pour étrangers a été rétrocédée à la province mais qui, malheureusement ne met pas à la disposition des requérants le titre sollicité.

Cependant, l’administration centrale en charge de l’intérieur, au travers la Direction de la population, continue à percevoir les frais dont le fondement légal reste à démontrer et à délivrer les cartes, dénonce le patronat congolais.

Par ailleurs, la FEC rappelle que la police des étrangers est une matière relevant de la compétence exclusive du pouvoir central et l’exécution des mesures du droit de résidence et d’établissement des étrangers conformément à la loi, celle réservée à la province.

Face à cette situation de double emploi et de superposition des actes du pouvoir central et celui de la province dans la perception et de la délivrance de la carte des résidents pour les étrangers, préjudiciables au climat des affaires. La FEC affirme avoir saisi le gouvernement pour des mesures appropriées qui se font encore attendre. D’où son appel au report de cette opération.

Il convient de noter que, la ville de Kinshasa a entamé depuis jeudi 7 juillet, l’identification et la délivrance de la carte de résidence pour les étrangers vivant à Kinshasa.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2871 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OFF @NVCNDZE   Message  - Publié le 13.07.2022 à 14:36
MR YUMA doit apprendre a ne pas interferer avec les instances de la république dans les matieres qui n'ont pas besoin de son avis. L'octroi des titres de sejour ne lui concerne pas directement. Ces etrangers doivent s'acquitter de leurs devoirs. Pourquoi attendre leur retour? Si ils veulent faire le business au Congo qu'ils stoppent leurs vacances pour rentrer et s'acquiter de leur devoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 09.07.2022 à 17:11
La Fec est corrompue, jamais entendu une pareille position ailleurs laissez l' état faire son travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 09.07.2022 à 16:00
La FEC ne peut pas empêcher la République de faire son travail. Que chacun fasse les siens. Les étrangers, tous les étrangers dans le pays, pas seulement à Kinshasa, doivent être identifiés et une carte de résidence à chacun doit être délivrée. Point/

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goldstone @2J5KQH6   Message  - Publié le 09.07.2022 à 13:10
Même quant les travailleurs font des grèves et réclament leurs droit, c'est toujours ce monsieur qui s'interpose pour plaider en faveur des étrangers. Et curieusement il est toujours en poste et travaille sans être inquiété, bafouant les droits de ses propres frères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goldstone @2J5KQH6   Message  - Publié le 09.07.2022 à 13:04
Les mesures de rétorsion des étrangers vivants dans les pays européens sont d'autant plus drastiques que même les migrants sont tués pour ne pas obtenir un droit d'asile. Je me demande pourquoi les congolais aiment vendre leurs droit d'ainesse?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 09.07.2022 à 12:03
"L'ennemie du Congo, c'est toujours un congolais". Voilà un exemple palpable, il s'érige en syndicat des étrangers alors ces derniers trouvent cela normale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lukeni lua Nimi @ZB26YF9   Message  - Publié le 09.07.2022 à 11:45
Il ne faut pas ecouter Albert Yuma. Ce messieur a souvent penalisé les locaux en faveur des etrangers pour du gagne-pain. Il est trop malhonnete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour la relance de la SOCIR et de l’usine de production des bitumes
left
Article précédent La Foire internationale de Kinshasa bientôt réhabilitée et modernisée

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance