Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Faut-il s'inquiéter du Centaure, le nouveau variant d'Omicron? "Il peut se répandre dans le monde entier très rapidement"

2022-07-09
09.07.2022
2022-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/centaure_variante_omicron_22_2145.jpg -

Un nouveau variant du covid devrait arriver en Belgique d'ici quelques jours. Doit-on déjà craindre pour notre hiver ?

Le covid n'est décidément pas encore terminé. Après l'augmentation des cas depuis quelques jours, un nouveau variant du coronavirus pourrait mettre à mal notre automne et notre hiver. Le variant BA.2.75, appelé plus communément "Centaure" n'est en réalité pas un nouveau variant du covid mais bien une nouvelle version d'Omicron BA.2 qui est dominant en Europe et une grande partie du monde depuis le début de l'année.

Pour le moment, les scientifiques n'ont pas pu prouver que Centaure était plus virulent ou qu'il provoquait d'autres symptômes que la version Omicron que nous connaissons. En revanche, les premières recherches ont démontré qu'il pouvait davantage résister aux anticorps.

 
"J'espère que ce n'est qu'une fausse alerte", a expliqué le biologiste cellulaire Ulrich Elling sur Twitter, "mais je n'aime pas les mutations que nous constatons dans ce cas-ci."

Ce nouveau variant est apparu en Inde où il a été constaté qu'il se répandait très rapidement. Des premiers cas ont également été constatés dans d'autres pays dont le Japon, l'Australie, les États-Unis ou plus proche de nous, au Luxembourg, au Royaume-Uni et en Allemagne. "Dans notre pays, aucune infection n'a encore été observée, mais il se rapproche", a de son côté expliqué le biostatisticien flamand Geert Molenberghs au Nieuwsblad.

Reste que selon lui, ce n'est qu'une question de temps puisque Centaure va rapidement pouvoir se propager dans la population : "Après s'être rapidement propagé en Inde, on devrait le voir se répandre dans le monde entier à grande vitesse en cette période de vacances", a continué le scientifique avant de nuancer quelque peu, affirmant qu'il était encore trop tôt pour savoir si cette nouvelle version d'Omicron pourrait devenir le variant dominant dans notre pays cet automne.


La Libre.be / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2069 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : Les zones de santé dotées de plus de 30 motos pour faciliter la mobilité du personnel soignant
left
Article précédent Kasaï Oriental : Lancement d’un numéro vert pour dénoncer les abus et fraudes dans le secteur de la santé

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance