Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Afrique

Marc Christian Kaboré ''empêché'' de répondre à l'invitation de la junte ?

2022-07-09
09.07.2022
2022-07-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/roch_marc_christian_kabore_221.jpg -

Roch Marc-Christian Kaboré

Manifestation vendredi 8 juillet devant la maison de Roch Marc Christian Kaboré. But de la manœuvre, demander à l’ex-président de ne pas prendre part à la rencontre sur la recherche de la paix au Burkina Faso, organisée par le Colonel Paul-Henri Damiba le chef de la transition militaire, son tombeur, réunion qui devait connaître aussi la participation de l’ex-président Blaise Compaoré. Roch Marc Christian Kaboré a donc décidé d’écouter la voix de ses partisans.

"Ce matin, me préparant donc pour aller à la réunion, je me suis retrouvé dans la situation où devant la porte, il y avait des personnes qui étaient mobilisées et exigeant que je n'aille pas à cette rencontre.", a expliqué l’ex-président. Avant d’ajouter : "Le principe n'est pas que l'on ne veut pas participer à une telle ou telle réunion, mais je pense que ce qui nous a été opposé comme difficulté, c'était la question judiciaire, de ce point de vue, vous avez vu toute la polémique qui a enflé sur le respect de la constitution, la séparation des pouvoirs, la nécessité donc que les condamnations soient suivies d’exécution, ainsi de suite, ainsi de suite."

La rencontre a finalement eu lieu sans Roch Marc Christian Kaboré. Le colonel Paul-Henri Damiba s'est exprimé aux côtés des anciens chefs d'État Jean-Baptiste Ouedraogo, qui a été en poste de 1982 à 1983, et Blaise Compaoré. Tant mieux pour les partisans de Marc Christian Kaboré qui pensent que les militaires ne parviennent pas à ramener la paix dans le pays.

"Nous ne voulons pas que notre président participe à cette réconciliation parce que ce n'est pas une bonne réconciliation. Une réconciliation sans justice ce n’est pas une réconciliation. Et les militaires quand ils prenaient le pouvoir par le coup d'Etat ce n'était pas ça leur mission. Leur mission c'est d'abord sur le front ce n'est pas à Ouagadougou dans les salons feutrés. Leur mission, c'est d'aller combattre le terrorisme", a déclaré Adama Kamboné, entrepreneur burkinabé.

La présence de Blaise Compaoré dans le pays passe mal. L’ex-président ayant été condamné à vie dans le procès Sankara. Mais face aux terroristes, le chef de la transition a appelé à la cohésion.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
711 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
Article précédent Nord-Kivu : un hélicoptère de l’armée ougandaise s’écrase à la frontière avec la RDC

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 24 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance