Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Société

Congo Hold-up: Plusieurs ONG ont déposé une dénonciation pénale en Suisse en lien avec les révélations de l’enquête

2022-07-09
09.07.2022
2022-07-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/jkabila_et_philippe_moerloose_22.jpg -

Joseph Kabila et Philippe de Moerloose

L’ONG enquêtait en 2021 sur la possible implication de la banque dans le blanchiment de fonds publics congolais détournés par le clan Kabila. La plainte est liée à ce dossier.

Public Eye a déposé vendredi 8 juillet 2022 une dénonciation pénale contre UBS auprès du Ministère public de la Confédération (MPC). La dénonciation documente de possibles actes de blanchiment d’argent et un possible défaut de vigilance en matière d’opérations financières au sein d’UBS pour empêcher le blanchiment de fonds.

La dénonciation pénale porte sur les agissements de Philippe de Moerloose, un homme d’affaires belge proche de l’ancien président de République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, et de la banque UBS à Genève et Zurich, où le Belge a reçu des fonds « de provenance douteuse », indique Public Eye vendredi dans un communiqué.

L’ONG a déposé cette dénonciation avec la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF) et l’association UNIS, un réseau de lutte contre la corruption. Sollicité par Keystone-ATS, un porte-parole de la banque n’a pas voulu commenter le dépôt de cette dénonciation pénale.

« Congo Hold-Up »

Le dépôt de cette dénonciation pénale fait suite aux révélations de l’enquête « Congo Hold-Up », publiée fin 2021 sur le site de Public Eye. Elle révélait la possible implication d’UBS dans le blanchiment de fonds publics congolais détournés par le clan Kabila.

Selon les enquêteurs, l’un des proches du président, Philippe de Moerloose, avait reçu entre 2012 et 2013 19 millions de dollars sur ses comptes à Zurich et Genève. L’homme d’affaires aurait reçu en 2012 7 millions de dollars sur son compte UBS à Zurich, « ouvert au nom d’une société offshore ».

Le consortium réunissant 19 médias internationaux et cinq ONG qui a pu analyser des millions de documents bancaires dans le cadre de l’enquête estime que ces millions provenaient d’une société agricole contrôlée par le clan Kabila, au motif d’achat de matériel. L’origine de ces fonds serait des pots-de-vin de la part d’entreprises chinoises aux dirigeants congolais dans le cadre d’un contrat minier.

D’autre part, Philippe de Moerloose aurait touché 12 millions de dollars à UBS Genève pour la vente d’un immeuble à Kinshasa. L’acquéreur serait une société écran détenue par la famille Kabila. L’argent proviendrait d’un mécanisme de prêts non réglementaire auprès de la Banque centrale du Congo.

Les informations de « Congo Hold-up » ont déjà abouti à des procédures judiciaires dans d’autres pays, note Public Eye. La justice belge a notamment perquisitionné le domicile de Philippe de Moerloose dans le cadre d’une enquête dirigée contre lui pour des soupçons de « corruption d’agents publics étrangers ».


AWP / TDG / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Philippe de Moerloose est pire que Dan Gertler dans ses pillages et detournements et contrats leonins dont certains kabilistes furent complices. La place de ce brigand Moerloose est a Makala. Nous continueront a dennoncer tous ces voleurs et jouisseurs ainsi que leurs complices a la presidence et/ ou au gouvernement qui appauvrissent le peuple a travers la RDC, donc qu'ils soient Mobutistes, Kabilistes ou dernierement FaTshistes.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
N'importe quoi ! Et l'enquete sur les détournements de Kamerre ont abouti à quoi ?

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Rita Bola sur l’insécurité au Grand Bandundu : “Le pays est en guerre, ils ont choisi Kwamouth parce que c’est l’entrée de Kinshasa”.

Les plus commentés

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance