Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Congo Hold-up: Plusieurs ONG ont déposé une dénonciation pénale en Suisse en lien avec les révélations de l’enquête

2022-07-09
09.07.2022
2022-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/jkabila_et_philippe_moerloose_22.jpg -

Joseph Kabila et Philippe de Moerloose

L’ONG enquêtait en 2021 sur la possible implication de la banque dans le blanchiment de fonds publics congolais détournés par le clan Kabila. La plainte est liée à ce dossier.

Public Eye a déposé vendredi 8 juillet 2022 une dénonciation pénale contre UBS auprès du Ministère public de la Confédération (MPC). La dénonciation documente de possibles actes de blanchiment d’argent et un possible défaut de vigilance en matière d’opérations financières au sein d’UBS pour empêcher le blanchiment de fonds.

La dénonciation pénale porte sur les agissements de Philippe de Moerloose, un homme d’affaires belge proche de l’ancien président de République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, et de la banque UBS à Genève et Zurich, où le Belge a reçu des fonds « de provenance douteuse », indique Public Eye vendredi dans un communiqué.

L’ONG a déposé cette dénonciation avec la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF) et l’association UNIS, un réseau de lutte contre la corruption. Sollicité par Keystone-ATS, un porte-parole de la banque n’a pas voulu commenter le dépôt de cette dénonciation pénale.

« Congo Hold-Up »

Le dépôt de cette dénonciation pénale fait suite aux révélations de l’enquête « Congo Hold-Up », publiée fin 2021 sur le site de Public Eye. Elle révélait la possible implication d’UBS dans le blanchiment de fonds publics congolais détournés par le clan Kabila.

Selon les enquêteurs, l’un des proches du président, Philippe de Moerloose, avait reçu entre 2012 et 2013 19 millions de dollars sur ses comptes à Zurich et Genève. L’homme d’affaires aurait reçu en 2012 7 millions de dollars sur son compte UBS à Zurich, « ouvert au nom d’une société offshore ».

Le consortium réunissant 19 médias internationaux et cinq ONG qui a pu analyser des millions de documents bancaires dans le cadre de l’enquête estime que ces millions provenaient d’une société agricole contrôlée par le clan Kabila, au motif d’achat de matériel. L’origine de ces fonds serait des pots-de-vin de la part d’entreprises chinoises aux dirigeants congolais dans le cadre d’un contrat minier.

D’autre part, Philippe de Moerloose aurait touché 12 millions de dollars à UBS Genève pour la vente d’un immeuble à Kinshasa. L’acquéreur serait une société écran détenue par la famille Kabila. L’argent proviendrait d’un mécanisme de prêts non réglementaire auprès de la Banque centrale du Congo.

Les informations de « Congo Hold-up » ont déjà abouti à des procédures judiciaires dans d’autres pays, note Public Eye. La justice belge a notamment perquisitionné le domicile de Philippe de Moerloose dans le cadre d’une enquête dirigée contre lui pour des soupçons de « corruption d’agents publics étrangers ».


AWP / TDG / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3090 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 09.07.2022 à 22:12
Philippe de Moerloose est pire que Dan Gertler dans ses pillages et detournements et contrats leonins dont certains kabilistes furent complices. La place de ce brigand Moerloose est a Makala. Nous continueront a dennoncer tous ces voleurs et jouisseurs ainsi que leurs complices a la presidence et/ ou au gouvernement qui appauvrissent le peuple a travers la RDC, donc qu'ils soient Mobutistes, Kabilistes ou dernierement FaTshistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 09.07.2022 à 22:03
N'importe quoi ! Et l'enquete sur les détournements de Kamerre ont abouti à quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les évêques de la RDC, du Rwanda et du Burundi s’engagent à œuvrer pour la paix et l’unité des peuples dans la région
left
Article précédent Le comité de gestion de l’Unikin rejette les accusations de l’APUKIN portées contre le ministre Muhindo Nzangi (Communiqué)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance