Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Diplomatie: le gouvernement paye les arriérés des diplomates congolais à l’étranger évalués à 10,013 millions USD et 4,078 millions d’euros

2022-07-10
10.07.2022
Economie
2022-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/lutundula_christophe_220.jpg -

Christophe Lutundula, Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a présenté au Conseil des ministres, tenu le vendredi 8 juillet dernier, le rapport d’étape sur quelques initiatives prises et les actions réalisées dans le but d’insuffler le changement dans la politique extérieure et de relancer la diplomatie congolaise.

En ce qui concerne l’apurement du contentieux financier, tous les arriérés des loyers des immeubles abritant les services des ambassades et des maisons ou appartements de résidence des diplomates pour les exercices 2020 et 2021 (évalués à 10,013 millions USD et 4,078 millions d’euros) ont été payés, excepté pour 5 ambassades qui ont communiqué en retard leurs coordonnées bancaires ou celles de leurs bailleurs.

A cela s’ajoute, le paiement de 1,480 million de francs suisses, représentant plus de la moitié de la dette de la représentation congolaise à Genève, accumulée depuis la deuxième république. Hormis ceux du dernier trimestre 2020 dont le paiement est en cours, il n’existe plus d’arriérés de salaire collectifs des diplomates, a précisé le vice-Premier ministre, Christophe Lutundula.

 

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2237 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 10.07.2022 à 19:46
@ Le Sage: Bien dit. Nos FARDC attendent toujours un budget adequat pour mieux s'equiper et fonctionner a l'Est. Mais helas. Tshilejelu-Tshijengu et Kabanda (l'oncle de Nyakeru et pretendu ministre de la defense dont l'incompetence notoire n'est plus a demontrer) n'exhibent aucune HONTE de compter sur Uhuru Kenyata et son Commandant Keynan pour venir defendre l'Est de la RDC. Ce qui leur laissera de $Millons pour continuer de jouir et voyager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAPH @5623L7U   Message  - Publié le 10.07.2022 à 17:34
Bravo à notre dynamique VPM Lutundula, on'otetela kema mfumbe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 10.07.2022 à 09:04
Que les détracteurs pilleurs tirent leur leçon. Pendant plus de 18 ans, ils pillèrent l’argent dès diplomates. Encore une fois, où est passé leur argent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.07.2022 à 08:57
Dites-nous, combien avez-vous donne a L'ARMEE. Tout ca c'est Bien, mais il y a plus important que ca: L'ARMEE. Sans territoire Vous n'aurez pas de pays a representer a l'etranger. Or ce pays qui permet de Vous pavanner a l'etranger volant couettes et oreillers d'hitel est menace dans son integrite. Financer, l'armee, achetez des armes modernes et surpuissantes, payez regulierement les soldes, nourrissez, soignez et formez nos militaires a leur metier: faire la guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplomatie : Plusieurs mesures prises pour réorganiser et améliorer les conditions de travail dans les ambassades
left
Article précédent Présidentielle 2023 : Jean Marc Kabund fixe l’opinion le lundi 18 juillet

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance