Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Exploitation forestière: le gouvernement reconnait les droits des communautés locales

2022-07-10
10.07.2022
2022-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/foret_equatorial_22.jpg -

Au cours du Conseil des ministres du vendredi 08 juillet, le gouvernement a reconnu les droits des communautés locales dans l’exploitation forestière. A cet effet, pour garantir les intérêts des populations qui dépendent des activités forestières, le programme national stratégique de développement (PNSD) a prévu l’établissement d’espaces de forêts sécurisées des communautés locales, qui sont d’ailleurs encadrés par le code forestier, surtout que ce secteur est l’un des moteurs de l’économie rurale et une source non négligeable de revenus pour plusieurs millions de Congolais.

A ce sujet, le président de la république, Félix TShisekedi, a déploré le fait qu’il s’observe une situation inquiétante, où des mesures conservatoires ont été prises, perturbant les activités de certaines communautés et de certains entrepreneurs, dont l’impact se fait ressentir de manière négative.

L’exploitation artisanale du bois étant règlementée par la loi, il a été rappelé l’obligation d’assurer plutôt des mesures d’encadrement idoines, en lieu et place d’une totale privation de source de revenus à des Congolais.

Conformément aux dispositions du décret n° 14/018 du 02 août 2014 fixant les modalités d'attribution des concessions forestières aux communautés locales, spécifiquement en ses articles 3,4,5,15 et 18, le Conseil des ministres, tenu le vendredi 08 juillet 2022, a invité les autorités provinciales des zones concernées à s’acquitter diligemment de leurs obligations légales en la matière.

Ces mesures permettront de prévenir les abus et les fraudes liés à l’exploitation artisanale, d’assurer aux populations la pleine jouissance des ressources naturelles et de favoriser une gestion durable des forêts.

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, a été chargé de s’assurer de la bonne exécution des prérogatives dévolues aux gouverneurs des provinces en matière de gestion forestière, en harmonie avec la vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaïba.

Dans le même ordre d’idées, le président de la république a insisté sur la nécessité d’accélérer l’amélioration de la traçabilité du bois ainsi que la mise en place des partenariats pour assurer une transformation locale totale du bois congolais, au profit des populations.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1042 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un orage magnétique s’apprête à frapper la Terre demain: il peut y avoir des conséquences pour notre planète!
left
Article précédent Nord-Kivu : Les environnementalistes dénoncent l’impact de la guerre sur la faune et la flore

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance