Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Assainissement du climat des affaires: vers la rationalisation des taxes à l’importation et à l’exportation

2022-07-10
10.07.2022
2022-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/bussa_lucien_22_02145.jpg -

Jean-Lucien Bussa Tongba

Dans le cadre de la réforme gouvernementale sur l’assainissement du climat des affaires, le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba, a indiqué, lors de la 61ème réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 8 juillet, que l’une des missions lui assignées, est l’identification des prélèvements arbitraires, en vue de la rationalisation des taxes à l’importation et à l’exportation et la réduction des coûts et délais.

À en croire le ministre Bussa, la motivation derrière cette assignation est d’améliorer la compétitivité de l’économie congolaise ; d’assurer le bien-être de la population,étant donné que les opérateurs économiques disposent de la faculté de reporter sur les consommateurs la charge d’une taxe, en manipulant les prix qu’ils contrôlent ; et d’assurer une meilleure attractivité du pays.

En exécution de cette action a-t-il poursuivi, la fédérations des entreprises du Congo (FEC) a dressé, à son attention, une liste de 67 prélèvements qu’elle a qualifié d’arbitraires, d’excessifs, d’inopportuns ou sans fondements réclamés par les services de l’Etat, à l’occasion des opérations d’importation et d’exportation des biens.

En outre, le ministre Bussa a  soutenu que cette liste a été passée au peigne fin avec les délégués des institutions, ministères et ceux des établissements et organismes publics concernés.

Au terme de cet examen, trois recommandations ont été formulées par les parties prenantes. Il s’agit de la suppression pure et simple de 14 perceptions ; du rabattement de 20 perceptions en vue d’alléger,tant soit peu, les charges des opérateurs économiques, tout en maintenant les équilibres financiers des structures bénéficiaires ayant une mission d’utilité publique ;  et le maintien de trente-trois 33 prélèvements.

Le gouvernement indique qu’une série de mesures sera prise pour accompagner la mise en œuvre de ces recommandations.

 

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1336 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Diplomatie: le gouvernement paye les arriérés des diplomates congolais à l’étranger évalués à 10,013 millions USD et 4,078 millions d’euros
left
Article précédent « Le poids de la fiscalité en RDC est très élevé », avoue le ministre Jean-Lucien Bussa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance