Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo-B: pas d'engouement pour les élections législatives et locales de ce dimanche

2022-07-10
10.07.2022
2022-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/brazza_legislatives_22_02145.jpg -

Au Congo-Brazzaville, les électeurs congolais se rendent timidement aux urnes, depuis ce matin du dimanche 10 juillet pour élire les députés et les conseillers locaux. En tout, plus de 2 000 candidats prennent part à ces scrutins boycottés par une partie de l’opposition.

Dans la plupart des centres, le vote a démarré au moins avec une heure de retard. A l’école Joseph Nkeoua, dans la deuxième circonscription de Bacongo où s’affrontent sept candidats, les premiers bulletins ont été glissés dans les urnes, après 8h00.

Pas d’affluence jusqu’à la mi-journée. Pour preuve, à l’école Lheyet Gaboka, dans le cinquième arrondissement, où nous nous sommes rendus à midi : dans le premier bureau de vote, sur 944 inscrits, à peine une trentaine avaient répondu présents.

Ceux qui votent affirment qu’ils « expriment un devoir un citoyen » et espèrent surtout un changement et un son nouveau à l’Assemblée nationale.

Ceux qui boycottent estiment que ces élections n’ont pas trop d’enjeux, arguant que les résultats sont presque connus d’avance. Ils suivent aussi le mot d’ordre d’une frange de l’opposition qui dénonce un manque de transparence.

A Brazzaville et partout ailleurs, les voies sont fermées à la circulation. Seuls les véhicules ayant obtenu des sauf-conduits délivrés par la police sont autorisés à circuler.

Les bureaux de vote se fermeront à 18h00, heure locale, et le dépouillement commencera aussitôt.

Les premiers résultats peuvent tomber dans le courant de la semaine, selon un responsable de la Commission électorale qui n’a pas précisé de date.

Loïcia Martial
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
910 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les minerais de la RDC ont longtemps profité à développer l’économie du Rwanda (Global Witness)
left
Article précédent Afrique du Sud: fusillades meurtrières à Soweto et Pietermaritzburg

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance