Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affrontement entre FARDC et M23: le territoire de Rutshuru pourrait perdre quelques sièges au Parlement, suite au déplacement massif des habitants

2022-07-11
11.07.2022
Politique
2022-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/deplaces_population_nord_kivu_22.jpg -

Le territoire de Rutshuru risque de perdre quelques sièges au Parlement, suite au déplacement massif des habitants qui y est actuellement rapporté, après des affrontements récurrents entre les Forces Armées de la RDC et les rebelles du M23. Une centaine de milliers d’habitants se sont déplacés depuis mars dernier vers des milieux jugés sécurisés, notamment vers l’Ouganda voisin.

Le député provincial Emmanuel Ngaruye qui alerte sur cette situation, pense que ce dépeuplement de Rutshuru pourrait négativement impacter sur la représentation de la population de ce territoire au Parlement.

Cet élu de Rutshuru demande l’implication des autorités tant nationales que provinciales, ainsi que des leaders locaux, pour le rétablissement de la paix dans cette zone, en vue du retour de ces populations déplacées, qui sont les électeurs en fonction desquels les sièges sont attribués.

« Vous savez que nous avions 8 sièges en 2006. Mais en 2011 et 2018 nous allons bas, en diminuant de sièges. Ça dénote de la volonté de ceux qui nous amènent la guerre pour nous appauvrir et nous rendre minoritaires. Nous pensons que nous devons nous mettre ensemble pour que la guerre soit terminée. Car personne n’a envie de rester déplacé. C’est pourquoi nous, entant que leader, on ne peut rester mains croisées. Nous devons nous battre sérieusement pour que nous puissions obtenir la sécurité dans nos milieux, afin que nos populations regagnent leurs entités. On ne peut pas envisager aujourd’hui le retour des déplacés parce que leurs milieux d’origine sont à feu et à sang. Mais lorsqu'on obtiendra la sécurité de nos milieux, nous réfléchirons ensemble avec le Gouvernement provincial, pourquoi pas celui Central, et tous les partenaires, afin qu’on obtienne le retour de nos réfugiés dans leurs milieux d’origine », déclare Ngaruye Emmanuel.

Signalons que plusieurs réfugiés sont enregistrés du jour le jour dans les camps de Rwanjama et Nakivare en Ouganda. Nombreux d’entre eux viennent des groupements de Jomba, Bweza, Busanza et Kisigari.

Bienfait Tumsifu depuis Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
2741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : Les environnementalistes dénoncent l’impact de la guerre sur la faune et la flore
left
Article précédent Situation sécuritaire à l’Est du pays: des pressions maintenues sur les terroristes du M23

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance