Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Situation sécuritaire à l’Est du pays: des pressions maintenues sur les terroristes du M23

2022-07-11
11.07.2022
2022-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/rebelles_m23_sultani_makenga_220.png -

Le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a rassuré, vendredi 8 juillet dernier lors du Conseil des ministres, que les FARDC (Forces armées de la République Démocratique du Congo) maintiennent la pression sur la coalition RDF-Mouvement terroriste M23 et d’autres groupes armés opérant en Ituri et au Nord-Kivu, deux provinces sous état de siège en proie à l’insécurité causée justement par ces inciviques et étrangers.

Le docteur Gilbert Kabanda a surtout fait mention de la poursuite, en dépit de la résistance de l’ennemi, des opérations par les forces conjointes FARDC et UDPF en vue de reprendre, jour après jour, des positions sous occupations des ADF-MTM, ainsi que d’autres groupes armés. Il a également assuré que l’armée loyaliste prend des dispositions pour protéger les populations des représailles de ces terroristes.

Surtout que ces groupés armés, selon plusieurs rapports mêmes internationaux, sont responsables des violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire dans la partie Est du pays. Une situation qui avait d’ailleurs poussé le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de Commandant suprême des FARDC, à nommer des gouverneurs-militaires à la tête de ces provinces.

Il s’agit pour l’Ituri, le lieutenant-général Jonny Luboya NKashama, officier supérieurs des FARDC, et pour le Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, l’autre officier supérieur de l’armée nationale.

Selon des sources au sein de l’armée régulière, grâce à l’état de siège, la situation sécuritaire dans ces deux provinces est sous contrôle des FARDC. Pour ces sources, “n’eut été cet état de siège, les terroristes du M23 et leur maître de Kigali allaient déjà s’emparer de la ville de Goma pour faire chantage Kinshasa, comme c’est fut en 2013 sous régime de Joseph Kabila”.

L’exemple de l’Ituri, qui grâce, à la fois, aux pressions des FARDC et à l’état de siège certains groupes armés ont signé un accord de cessez-le feu unilatéral. C’est le cas de la CODECO (Coopérative de Développement du Congo), groupe armé et auteur des plusieurs atrocités à Djugu, qui est appelé à déposer les armes et rejoindre le Programme de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion Communautaire et Sociale (P-DDRCS).

GKM
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3340 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affrontement entre FARDC et M23: le territoire de Rutshuru pourrait perdre quelques sièges au Parlement, suite au déplacement massif des habitants
left
Article précédent L’entreprise angolaise ayant pollué les rivières Tshikapa et Kasaï « tente d’exploiter le sol congolais » (Société civile de Tshikapa)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance