Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Haut-Uele : diminution de la chaîne de contamination de l'épidémie de méningite à Gombari

2022-07-11
11.07.2022
Provinces
2022-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/meningite_centre_hospitalier_22.jpeg -

La chaîne de contamination de l'épidémie de la méningite n'est pas totalement coupée dans la zone de santé de Gombari, à 220 km d'Isiro, chef-lieu la province du Haut-Uele.

D'après le médecin chef de zone de Gombari, Sébastien Tagba, il y a une évolution positive avec une diminution des personnes contaminées où ils enregistrent plus ou moins 3 cas notifiés par jour.

"Actuellement, il n'y a plus de décès, mais le nombre de malades continue toujours à augmenter. Bien qu'ils viennent sporadiquement, on est en train de rechercher dans les villages qui étaient au moins les plus touchés, au total 124 malades. Au centre de traitement, nous avons 21 malades qui suivent le traitement grâce à l'appui de l'OMS, du gouvernement provincial et l'équipe de la division provinciale de la santé [DPS], la chaîne de contamination n'est pas totalement coupée, mais la courbe diminue quand même, parce que au début là on avait 5 ou 7 cas par jour, maintenant on est à 3 ou 2 par jour soit on fait une journée sans nouveau cas. Si ça évolue comme ça, dans 10 jours on aura plus des cas", a expliqué Dr Sébastien Tagba.

La stratégie qui était mise en place pour baisser la chaîne de contamination était la sensibilisation des relais communautaires dans les villages, indique la même source. Il appelle, cependant, la population au calme, à la protection individuelle tout en le rassurant également que les experts sont à pied d’œuvre pour étouffer dans l’œuf cette nouvelle épidémie.

Pour rappel, au mois de mai dernier, l'épidémie de méningite a fait onze morts dans une localité située à plus au moins 15 km de Mungbere en chefferie d’Andikofa, dans la zone de santé Gombari en territoire de Watsa (province du Haut-Uele).

Fidèle Mamba (Correspondant à Haut-Uele)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Des médecins décident de durcir leur mouvement de grève
left
Article précédent Lubumbashi : Dolutégravir, une nouvelle molécule contre le VIH Sida pour enfants disponible

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance