Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

51è session parlementaire SADC : « Nul n’ignore que le M23 constitue le bras armé du Rwanda en RDC » (Mboso)

2022-07-11
11.07.2022
2022-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/mboso_christophe_sadc_22.png -

Christophe Mboso

« Vers l’efficacité énergétique, la durabilité et l’autosuffisance dans la communauté des États membres de l’Afrique Australe », c’est sous ce thème que s’est ouverte la 51ème session plénière du Forum parlementaire de la SADC au Malawi.

C’est le speaker de la chambre basse du Parlement congolais, Christophe Mboso, qui est en même temps président en exercice du Forum parlementaire de la SADC, qui a lancé officiellement les travaux de ces assises de 9 jours soit, du 07 au 16 juillet 2022, dans la salle Centre International de convention Bingu (BICC) Lilongwe, en présence du président Malawite, Lazarus Mc Carthy Chakwera, et autres délégations de 16 pays membres de la SADC.

Dans son discours, Christophe Mboso a appelé à l’unité des États membres de la SADC pour faire face à l’insécurité qui perdurent en RD Congo et au Mozambique. Ce qu’entendent les deux États des parlementaires de la SADC, a dit Christophe Mboso.

« Nul n’ignore que les populations de ces deux pays paient un lourd tribut des affres du terrorisme. Ces deux États, la RD Congo et le Mozambique, attendent des parlementaires de la SADC la condamnation sans équivoque de l’activisme des groupes terroristes et des États qui les soutiennent. En effet, nul n’ignore que M23 constitue le bras armé du Rwanda en RDC », a-t-il déclaré.

Le président en exercice du Forum parlementaire de la SADC a rappelé, par ailleurs, le rôle joué par le Malawi aux côtés de l’Afrique du sud et de la Tanzanie dans la constitution et l’opérationnalisation de la brigade d’intervention rapide de la Monusco, en 2012, qui a contribué à la défaite du M23, mouvement terroriste qui sévit dans l’Est de la RDC

La 50ème assemblée plénière qui a été tenue en décembre 2021, avait adopté la loi type de la SADC sur la violence basée sur le genre. La présente session plénière procédera à l’adoption de la loi type de la SADC sur la gestion des finances publiques.

Elysée Mafu
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1683 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.07.2022 à 18:37
Le probleme c'est Trichekedi qui s'est confie a l'EAC au lieu de la SADC pour resoudre le conflit a L'EST du pays?? Vont-ils l'ecouter, lui qui ne leur fait pas Confiance???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La pression politique sur Kigali et les investigations sur son soutien au M23 peuvent diminuer les menaces du M23 », selon Jason Stearns
left
Article précédent La RDC devient officiellement membre de l'EAC

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance