Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Risque de pénurie de produits pétroliers dans trois provinces

2022-07-11
11.07.2022
Société
2022-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/station_essence_rupture_carburant_22.jpg -

Les provinces du Nord-Kivu (dans sa partie Nord), de l'Ituri et de la Tshopo risquent de connaître une pénurie de produits pétroliers dans les jours qui suivent. Cette crainte exprimée par des opérateurs économiques ce lundi 11 juillet fait suite à la décision de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), groupement territorial de Butembo-Lubero de suspendre l’importation et l'exportation de marchandises à partir du poste frontalier de Kasindi- Lubiriha dans le territoire de Beni.

En effet, la FEC proteste contre des cas de tueries perpétrés par des rebelles de l’ADF dans cette région. Ils sont aussi accusés d'avoir incendié des véhicules transportant des marchandises sur le tronçon de la route nationale numéro 4, qui relie la douane de Kasindi à la ville de Beni.

Cette mesure pourrait également avoir comme conséquence, la pénurie de la farine du blé, le savon, l’huile végétale, les produits pharmaceutiques, le sucre, le ciment gris et les matériaux de construction.

Ces produits de première nécessité importés à partir du poste frontalier de Kasindi-Lubiriha sont ravitaillés dans ces provinces en passant par l’axe routier Kasindi- Beni, long d’environ 80 kilomètres.

La deuxième conséquence de cette décision de la FEC serait, un énorme manque à gagner au trésor public. Selon des sources de la direction des Douanes et Accises, la sous-direction de la DGDA / Beni fait des recettes mensuelles qui varient entre quatre et quatre millions cinq cent mille dollars américains. Le poste frontalier de Kasindi -lubiriha est l’un des plus importants de la RDC. Il ouvre la voie à l’Afrique de l’Est et à l’océan indien à partir du district ougandais de Kasese.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
979 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fizi : le chef du village Lulinda tué par des inconnus
left
Article précédent Haut-Katanga : une psychose dans la cité de Kambove

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance