Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pierre Boisselet : « On a deux visions irréconciliables de la crise du M23 pour l'instant entre la RDC et le Rwanda »

2022-07-12
12.07.2022
2022-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/kagame_fatshi_22_021555.jpg -

La tension ne cessait de monter entre Kinshasa et Kigali depuis que le M23, mouvement rebelle congolais vaincu en 2012, est redevenu actif il y a quelques mois dans l'est de la RDC. Après une rencontre entre les chefs d'État congolais, Félix Tshisekedi, et rwandais, Paul Kagame, la semaine dernière en Angola, censée amorcer une désescalade entre les deux pays, les accusations n'ont pas tardé à fuser. Pierre Boisselet, coordonnateur d’Ebuteli, l’Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence (une structure partenaire de recherche du Groupe d’étude sur le Congo à l’université de New York), est l'invité de RFI.
 
RFI : Il y a quelques jours les présidents congolais et rwandais se sont rencontrés sous les auspices du président angolais en vue d’une désescalade entre les deux pays. Mais chacun est sorti de cette rencontre avec son propre récit de ce qui avait été convenu, comment peut-on l’expliquer ?

Pierre Boisselet : Oui en fait je pense que ça reflète une vision différente de la crise qui oppose les deux pays. Pour le gouvernement rwandais, le M23 est une rébellion congolaise et donc le seul moyen pour résoudre ce problème c’est que le gouvernement congolais négocie avec le M23. De l’autre côté le gouvernement congolais estime que le M23 n’est rien d’autre qu’une agression du Rwanda, et donc pour le Congo la priorité c’était que le Rwanda admette son rôle dans cette crise. Il y a aussi une perception différente du rôle que jouent les FDLR, la rébellion rwandaise présente dans l’est du Congo, du côté du Rwanda on considère que c’est toujours une menace existentielle alors que côté congolais on convient que c’est un groupe armé dangereux, certes, mais qui semble être moins urgent à traiter que le M23. Donc on a ces deux visions, je dirais assez irréconciliables de la crise pour l’instant, et on ne sait même pas finalement ce qui précisément a été signé et convenu à Luanda à ce stade, c’est possible en fait que les discussions aient été engagées, mais qu’il n’y ait pas encore eu de conclusion véritablement.

Mais pourquoi est-ce que le FARDC ne parvient pas à chasser le M23 des zones qu’il occupe aujourd’hui, alors que les forces armées congolaises bénéficient de l’appui de la Monusco ?

Je dirais qu’à la fois les FARDC et la Monusco ont des défaillances structurelles qui sont assez bien connues. Ceci dit, c’est vrai, c’est assez notable que le M23 a un comportement assez différent de la plupart des autres groupes armés dans l’est de la RDC. Lorsqu’il y a eu une offensive de l’armée congolaise, ces groupes-là ont plutôt tendance à fuir alors que le M23 visiblement conquiert des positions, les maintient, et donc il a eu un comportement qui est plus proche d’une armée étatique et qui suppose une grande puissance de feu notamment.

Aujourd’hui le gouvernement congolais, les FARDC, ne parviennent pas à avoir de victoire décisive sur le terrain, de l’autre côté on a le M23 qui est présent et qui continue de réclamer la mise en application de ses accords, est-ce que la position du gouvernement congolais est tenable au long terme ?

C’est une bonne question, on voit qu’effectivement sur le terrain strictement militaire, le gouvernement congolais est pour l’instant en difficulté, mais je pense que pour des raisons politiques en fait il lui serait très difficile d’accepter de négocier avec le M23 qui est un véritable repoussoir au sein de l’opinion publique congolaise.

Pendant ce temps, les attaques attribuées aux présumés ADF n’ont pas cessé, et font de très loin plus de victimes dans l’Ituri que ce que l’on voit dans le Nord-Kivu avec le M23, pratiquement personne ne s’intéresse à cette situation, comment l’expliquez-vous aujourd’hui ?

C’est vrai que depuis ces derniers mois, il y a semble-t-il une moindre focalisation sur les ADF, alors que ça reste de très loin le groupe armé qui fait le plus de victimes civiles au Congo. Alors cette situation est assez dangereuse parce qu’il semblerait que des troupes de l’armée congolaise ont été déplacées depuis disons le front de lutte contre les ADF vers le front de lutte contre le M23. Un des risques de la situation actuelle effectivement c’est que l’armée congolaise soit encore plus diluée pour faire face à ces différentes menaces.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2939 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.07.2022 à 01:37
RFI? Suivez plutot la toute recente Chronique d'Alain Foca sur "comment en finir avec la guerre dans l’Est de la RDC" et comparez avec ce que ce monsieur dit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.07.2022 à 23:42
Pourquoi nous ballancer la RFI qui est une boite de raisonnance des enemis du Congo. Voila que l'interlocuteur essaye de nous faire avaler un caillou que certains infiltres des reseaux sociaux utilisant les sobriquets Congolais sur ce plateau vont certainement avaler avec de l'eau et ensuite nous dire: " Sont des choses que nous avons déjà expliqué sur ce blog". La verite est qu'ils ont deja perdu et ils ne s'attendaient pas a cette replique miltaire puisante de grande la part des FARDC et la mobilisation totale de la population. Vous ne retiendrez aucun centimetre de la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.07.2022 à 08:30
(Suite) à bien y penser, on retrouve toujours les mêmes points de départ, des accords, des promesses faîtes eecc, qui risquaient d'être diluer par des accords successif de Nairobi. On diplomatie, la culture, l'intelligence ont une place capitale. On peut utiliser la ruse comme aujourd'hui, comme instrument de diplôme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.07.2022 à 08:23
Rien de neuf. Sont des choses que nous avons déjà expliqué sur ce blog. La différence est la moindre,le coup réussi par Kagame de mettre au même niveau, les actions du FDRL et M23, au niveau internationale. Ce qui explique aussi les échecs à répétition de la diplomatie de Tshilombo. Ce qui est dramatique c'est le fait que, si les services secrets de l'Ouganda, voir de Kagame, qui semblent n'avoir pas vue le M23 se réarmer puissamment. En dépit du passage de François Beya, le chef d'Etat major signé des accords de paix à Kigali Alors la question est de savoir, depuis quand le M23 a commencé à recevoir des armes, avant, durant, Nairobi. À bien y penser, on arrive toujours à la conclusion qu'il eu, des accords, des promesses qui pouvaient etre diluer à Nairobi d'où les désaccords.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En faisant rapport à Kinshasa, Fifi Masuka ferait-elle entorse à la loi ?
left
Article précédent Occupation de Bunagana par le M23 : « La RDC doit construire son système de défense », suggère Julien Paluku

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance