Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice : la plainte du conseil de Me Madiya contre Pascal Beveraggi pour surfacturation relancée

2022-07-13
13.07.2022
2022-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/pascal_beveraggi_22.jpg -

Pascal Beveraggi

Le conseil de Me Dorothée Madiya relance la plainte contre Pascal Beveraggi pour surfacturation de ses honoraires fixées à la société NB Mining SA.

Une histoire biscornue qui joue sur les obligations de l’avocate par rapport au fisc.

Face à des sommes faramineuses retracées sur les factures finales et la réalité déclarée qui pourrait semer une graine de doute sur ses revenus, quitte à éventuellement faire allusion au ”blanchiment” comme l’évoque son conseil, seule la justice peut la rétablir dans ses droits pour ses quatre années de service, soit de 2016 à 2020.

A en croire Me Gérard Kabemba, le conseil de Dorothée Madiya, qui relate les faits, sa cliente était l'avocate de la société minière NB Mining SA, dont Pascal Beveraggi était le Président du conseil d'administration (PCA), alors que Laurent Dubois et Grégory Kerel étaient respectivement directeur financier et directeur général. Elle était donc rémunérée en termes d'honoraires, selon ses prestations.

Curieusement, Pascal Beveraggi, selon Gérard Kabemba, s'est permis de surfacturer les honoraires de son conseil Dorothée Madiya. Par exemple, le 4 novembre 2017, Dorothée Madiya présente une note d'honoraires de 7 000 $US. Pascal Beveraggi falsifie la note, empoche 452 000 $US et remet 7 000 $US à son conseil.

Pendant près de quatre ans, la surfacturation a atteint le montant de 5 528 452 $US.

Cette somme a été révélée par un autre actionnaire qui assure le capital social et la gestion de NB Mining SA, factures à l'appui.

Au regard de ces écritures, Dorothée Madiya est redevable de la TVA sur les 5 millions qu'elle n'a jamais touchés.

Une plainte avait été déposée au parquet de Lubumbashi contre Beveraggi, mais ce dernier avait réussi à se soustraire de la justice et quitter le pays grâce à la complicité de certains compatriotes pendant qu'une interdiction de sortie de la Direction générale de migration pesait sur lui, a indiqué Me Kabemba.

Aujourd'hui, selon des indiscrétions, il serait de retour à Kinshasa. La justice a exhumé le dossier, et la Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) s'emploie à mettre la main sur lui.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1362 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 13.07.2022 à 09:05
Quoi ? Ce BRIGAND est de retour en RDC ? Pas etonnant quand meme un Mafiosi tel qu'un Dan Gertler se tape de deals a la Presidence avec les Nyembo et Wameso, donc en quid-pro-quo de ceder son butin des vols aux Biselele et Tshilejelu. Des escrocs qui se ressemblent s'assemblent naturellement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 13.07.2022 à 08:16
Si les faits sont avérés cet homme doit subir la rigueur de la loi et payer avec pénalité au cabinet les differents montants qu'il avait déclarés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exetat 2021 - 2022: le critère d'éligibilité à la bourse "Excellentia" fixé à 85%
left
Article précédent IGF : Jules Alingeti sensibilise les étudiants de l’Unikin sur les méfaits de la corruption

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance