Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord d’Addis-Abeba : les pays signataires réaffirment leurs engagements

2014-01-31
31.01.2014 , Kinshasa
Politique
2014-01-31
Ajouter aux favoris
Les Etats signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région des Grands Lacs se sont réunis ce vendredi 31 janvier en marge du XXIIe sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba. Ils ont réaffirmé leur engagement pour la mise en œuvre de cet accord et leur attachement à la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance politique de tous les pays de la région. 

Dans leur déclaration finale, les onze Etats se sont engagés à continuer à mener des efforts concertés pour la mise en œuvre de l’Accord-cadre, y compris par le biais d’un dialogue politique large sur des sujets d’intérêts communs.

Ils ont salué la conclusion positive du  Dialogue de Kampala entre le gouvernement congolais et le M23. Kinshasa et le M23 ont signé en décembre dernier à Nairobi au Kenya deux documents concluant leurs discussions entamées à Kampala en décembre 2012.

Les participants à cette réunion ont noté que la situation dans l’Est de la RDC restait fragile et ont exhorté le gouvernement de la République Démocratique du Congo à étendre, sans tarder, l’autorité de  l’État sur l’ensemble du territoire et à renforcer davantage les services de sécurité et les institutions judiciaires.

En outre, ils ont appelé les pays de la région à coopérer et prendre les mesures nécessaires pour neutraliser les groupes armés illégaux, combattre l’impunité pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, violences sexuelles liées aux conflits et autres violations flagrantes des droits de l’homme, ainsi que de mener des actions appropriées contre les personnes visées par le régime de sanctions des Nations Unies.

Les Etats signataires de l’Accord d’Addis-Abeba demandent à tous les groupes armés actifs en RDC et dans la région de cesser immédiatement leurs activités, de déposer les armes, et de poursuivre leurs objectifs par des moyens politiques pacifiques.

Par ailleurs, ils sont tombés d’accord sur le soutien à accorder aux initiatives de développement, particulièrement celles en faveur des femmes et des jeunes.

Ils ont ainsi approuvé l’initiative de l’Envoyée spéciale de l’Onu pour les Grands Lacs, Mary Robinson, d’organiser avec la CIRGL, un Forum sur l’investissement du secteur privé.

L’accord d’Addis-Abeba a été signé par onze pays africains en février 2012 en présence du secrétaire gnéral des Nations unies et de la présidente de la Commission de l’Union africaine. Il est censé permettre la restauration de la paix dans la partie Est de la RDC, en proie à des conflits armés à répétition. L’accord interdit aux pays de la région de soutenir les mouvements rebelles et encourage une série de réformes en vue de l’instauration d’un Etat de droit dans l’Est de la RDC.

Le rapport annuel d’experts indépendants des Nations unies sur la RDC présenté mardi 28 janvier au conseil de sécurité accuse une nouvelle fois le Rwanda et l’Ouganda de coopérer avec l’ancienne rébellion du M23. Il fait également état d’informations crédibles selon lesquelles des dirigeants de l’ex-rébellion sanctionnés par l’ONU se déplacent librement en Ouganda et continuent de recruter au Rwanda.


C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : plus de 200 ex-miliciens Bakata Katanga en route vers la base militaire de Kitona
left
Article précédent Qui mène la barque de l’Opposition ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance