Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023 : « Notre victoire, nous la récupérerons par notre engagement, notre détermination et nos actions sur le terrain » (Martin Fayulu)

2022-07-13
13.07.2022
2022-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/fayulu_martin_a_kisangani_221.jpg -

Martin Fayulu lors d'un meeting à Kisangani dans la province de la Tshopo

Le président de l'Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu invite la population de la Tshopo et de l’ensemble du pays à un armement mental. Objectif : récupérer le pouvoir et barrer la route à la Fatshisphère qui se prépare, d’après lui, à la « fraude électorale ». Ce, en prévision des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales de 2023.

Selon l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, la vigilance doit être de mise cette fois-ci. Plus question pour la population boyomaise en particulier et congolaise en général, d’être ignorante, voire terrifiée par la peur.

« Nous disons ici et maintenant que 2023 arrive, le peuple congolais qui a déjà tout compris ne se laissera plus faire une deuxième fois. Comme le dit un proverbe de chez nous, même dans la poche de l’ignorant, on n’y met pas la main deux fois. Cette fois, quoi qu’il advienne, nous allons récupérer notre victoire », a ponctué Martin Fayulu.

Il annonce des actions de masse sur terrain pour empêcher une autre tricherie qui est en voie d’être balisée par la promulgation d’une loi électorale boudée par plusieurs états-majors politiques.

« Chers camarades, À travers vous, je m’adresse au peuple congolais qui m’écoute en ce moment, voici le mot d’ordre : si d’aventure quelqu’un ose encore voler la victoire en 2023, tu n’auras pas d’autres choix que celui de descendre dans la rue pour la réclamer, la récupérer comme d’autres peuples souverains l’ont fait. Notre victoire, nous la récupérerons par notre engagement, notre détermination et nos actions sur le terrain. Nous devons nous doter d’un moral d’acier pour faire face aux épreuves qui changent notre parcours, nous devons être unis et organiser pour affronter les ennemis de notre peuple qui n’ont pas désarmé », a souligné celui que l’on surnomme le « soldat du peuple ».

LA VIOLATION DES LOIS DE LA RÉPUBLIQUE

Et de remettre en cause les animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle et le Conseil d’État qui ont été mis en place en violation des lois de la République.

« Ce processus souffre du manque d’indépendance, de neutralité et d’impartialité des organes chargés de sa mise en œuvre notamment la Cour constitutionnelle, le Conseil d’État et la CENI dont les animateurs ont été mis en place en violation de la constitution, des lois de la République et du principe du consensus des parties », a déploré Martin Fayulu.

Ce congrès a débuté, le lundi 11 et prendra fin, le jeudi 14 juillet dans l’ex-Stanleyville. Les délégués de 26 provinces de la RDC y prennent part et à l’issue de ces assises, le candidat de l’ ECiDé pour les élections de 2023 sera officiellement connu. 

Gloire Batomene
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.07.2022 à 23:28
...Le Congo appartient aux Congolais seulement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.07.2022 à 23:26
Cette fois-ci vous aurez les 8% que vous meritez comme ECIDE et encore qu'il faudra commencer par passer le cap de prouver combien vous etes Congolais de pere et de mere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.07.2022 à 19:44
La chance n'arrive qu'une seule fois dans la vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Léon Kengo séquestré à Bruxelles ?
left
Article précédent Tirs croisés: Escalade verbale entre Godé Mpoyi et le camp Kamerhe

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance