Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Santé

Santé universelle pour tous : le gouvernement s’active pour l’accès aux soins de santé pour tous

2022-07-13
13.07.2022
Société
2022-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/hopital_general_de_kinshasa_ex_mama_yemo_22.jpg -

• Vers un statut social aux produits et services de santé

Le gouvernement de la république est vivement préoccupé par la santé de la population. D’où les efforts conjugués pour accorder un statut social aux produits et services de santé, à travers le processus de rationalisation des structures des prix ainsi que les tarifs des médicaments et des soins.

C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de coordination des travaux de rationalisation des structures des prix et tarifs des produits et services de santé en RDC, tenue mardi 12 juillet, au ministère de l’Economie, sous la coordination du ministre ad intérim de l’Économie nationale, Nicolas Kazadi.

Il est question d’assurer le juste prix des produits et services de santé, afin de faciliter l’accès de la population aux services de santé, comme le souhaite le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers sa vision axée sur la Couverture de la santé universelle, dont la mise en œuvre doit permettre à la population congolaise d’accéder aux soins de santé de qualité, sans trop d’accrocs financiers.

Il sera question d’aboutir à des réformes consensuelles, selon le ministre Nicolas Kazadi, pour la simple raison que les produits et services de santé sont considérés comme des produits de luxe inaccessibles à la majorité de la population congolaise.


Nicolas Kazadi

En outre, les taxes aux côtés d’autres facteurs, sont parmi les principaux déterminants des coûts élevés des produits et services de santé en RDC, avec environ 120% de plus sur la valeur CIF ; alors que dans d’autres pays frontaliers de la RDC, en particulier les Etats membres de la SADC, les produits sont entièrement exonérés ; tandis que d’autres pays appliquent un taux unique inférieur à celui de la RDC.

Au cours de cette réunion, le Comité de coordination des travaux de rationalisation des structures des prix et tarifs des produits et services de santé en RDC a fait un état des lieux du processus de rationalisation des structures des prix et tarifs des produits et services de santé, amorcé depuis fin 2021 et procédé à la préparation du troisième atelier prévu prochainement, et dont l'objectif est d’accorder un statut social aux produits et services de santé sur toute l’étendue du territoire national.

Les participants devront également revisiter la réglementation en vigueur en matière d’application des structures des prix et tarifs des produits et services de santé en référence au pays de la région ; définir les procédures d’encadrement des circuits d’approvisionnement et de distribution des médicaments et intrants de santé ; définir les mécanismes de renforcement d’application de la réglementation en vigueur sur les prix et tarifs des produits et services de santé et élaborer le texte accordant le statut social aux produits et services de santé.

Ce troisième atelier sur la rationalisation des prix et tarifs des produits et services de santé connaitra également la participation des experts de la présidence de la République, de la Primature, du ministère de l’Economie nationale, du ministère de la Santé, hygiène et prévention, du ministère du Budget, du ministère des Finances ainsi que les délégués de l’Assemblée nationale et du sénat et ceux des partenaires de la santé.

 

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2229 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Donc qu’on laisse les prix galoper parce qu’il y’a pas d’hôpitaux? C’est tous les jours qu’on est admis dans un hôpital? Du n’importe quoi vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Donc qu’on laisse les prix galoper parce qu’il y’a pas d’hôpitaux? C’est tous les jours qu’on est admis dans un hôpital? Du n’importe quoi vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Dans quels hopitaux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : Dolutégravir, une nouvelle molécule contre le VIH Sida pour enfants disponible
left
Article précédent Sud-Kivu : les médecins décrètent un mouvement de grève radicale

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance