Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Société

Gestion des finances publiques: Depuis juillet 2020, la traçabilité des dépenses publique est passée de 20% à 40% grâce au travail abattu par l’IGF (Jules Alingete)

2022-07-13
13.07.2022
Economie
2022-07-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/alingete_jules_inspecteur_igf_22_22.png -

Jules Alingete, l'inspecteur général des finances

Face aux étudiants de l'Université de Kinshasa (Unikin), le mardi 12 juillet, l'Inspecteur général des finances a vanté les performances réalisées par son institution (Inspection Générale des Finances) depuis juillet 2020. Jules Alingete a démontré lucidement aux étudiants de l’Unikin l’impact de ses politiques sur les indicateurs macroéconomiques du pays.

À l’entendre, l’IGF a obtenu les résultats suivants, depuis le 20 juillet 2020 :
- amélioration de la traçabilité de la dépense publique de 20 à 40%;
- amélioration de la qualité de la dépense publique;
- amélioration du budget de l’Etat qui est passé de 5 à 12 milliards de USD;
- amélioration de la trésorerie des entreprises de l’État, des établissements publics, de la stabilité du taux de change;
- amélioration des réserves de change de 800 millions à près de 4 milliards de dollars;
- amélioration de la mobilisation des recettes "qui se situent à un niveau historique de 900 millions de dollars la moyenne mensuelle.

Dans son discours, Jules Alingete a condamné farouchement les détournements des deniers publics et la corruption qui, selon lui, maintiennent la majorité des congolais dans la pauvreté en contre-partie d’un enrichissement illicite d’une petite minorité.

Pour Jules Alingete, bon nombre de routes en état de délabrement très avancé à Kinshasa bénéficient d’une allocation chaque deux ans de la part du Gouvernement, mais sur terrain, rien n'est fait, ajoute-t-il, avant de conclure que l’on ne peut pas habiter dans un tel environnement gangrené par la corruption et les détournements.

Pour ainsi mettre fin à ces pratiques qui plombent l’économie du pays, l’IGF, sous la houlette de Jules Alingete Key, a mis en place la patrouille financière comme un cheval de bataille pour éradiquer les détournements et la corruption. La particularité de cette stratégie, ce qu’elle anticipe en contrant en amont toutes pratiques financières suspicieuses susceptibles d’occasionner la corruption ou les détournements des fonds publics.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
@Plamedi, tu es mal éduqué,tes parents aussi sinon ils t'auraient bien élevé... Aucune personne dans ta famille peut arriver à la cheville de ce Monsieur. Ne reviens plus ici avec cette bassesse d'esprit qui caractérise la majorité des congolais. Le Monsieur que tu insultes est présidentiable,mais tu prends le plaisir de venir l'insulter ici.D'ailleurs nous allons le solliciter pour les présidentielles de 2028. Heureusement que tu te chaches dans un pays occidental comme réfugier. Okonzuluka kuna avec la vie au social....

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Moyibi ya liboso.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Pour Christophe Lutundula, l’unité des congolais est la première arme de la RDC face à l’agresseur(interview)

Les plus commentés

Politique Situation sécuritaire: "La solution à la crise à l'Est, c'est avoir un nouveau président" (Franck Diongo)

26.09.2022, 26 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 17 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance