Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : les travailleurs dans la rue pour soutenir les FARDC

2022-07-13
13.07.2022
2022-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/marche_travailleurs_lushi_22_888.jpg -

Les travailleurs réunis au sein de l’intersyndicale du grand Katanga secteurs public et privé ont manifesté dans la rue en soutien aux Forces armées de la République (FARDC) pour leur bravoure et leur détermination à mettre hors d’état de nuire toutes forces négatives. Cette marche a eu lieu dans la matinée de ce mercredi 13 juillet 2022. Elle est partie de la Place de la Poste jusqu’au siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga où ils ont lu leur mémorandum.

Ils ont formulé plusieurs recommandations tant à la communauté internationale qu’au gouvernement de la République. À ce dernier, ils ont demandé : de mettre en place des voies et moyens pour garantir la paix sur toute l’étendue du territoir ; ne céder à aucune pression extérieure afin de préserver la souveraineté nationale et les investissements pourvoyeurs d’emplois ; d’intensifier les actions diplomatiques dans le but d’obtenir la libération totale du territoire national des mains des troupes rwandais et autres ; de lutter constamment pour qu’aucun centimètre du territoire congolais ne soit cédé et ne demeure entre les mains des terroristes.

Recours aux grandes puissances

L’intersyndicale recommande tout de même aux décideurs de recourir aux grandes puissances pour l’acquisition des armes pour mettre définitivement fin à l’agression dans la partie Est de la République. Ils recommandent également d’entreprendre des démarches sur le plan diplomatique avec la Russie afin d’obtenir un armement dissuasif. Sur le plan sécuritaire, elle recommande ce qui suit : d’interdire aux entreprises se trouvant dans le territoire occupé de financer les groupes terroristes ; d’utiliser toutes les voies et moyens pour équiper les FARDC de l’armement moderne, capable de dissuader l’ennemi.  

Pour Ngoie Kenge, président de l’intersyndicale du Katanga, c’est très important que l’ouvrier se prononce. ”Lorsque les envahisseurs arrivent, la première chose à détruire, ce sont les entreprises. Et la conséquence est que les travailleurs restent chômeurs. C’est comme ça que ça nous intéresse nous les travailleurs de prendre position et nous avons dit au chef de l’État ce que nous voulons via notre memorandum”.

Pour Kasongo Mabwisha, cette marche a aussi un impact considérable. ”Par cette marche, nous désirons bouter l’ennemi dehors pour mettre fin aux hostilités. C’est aussi une interpellation à tous les peuples congolais pour que nous soyons tous derrière nos militaires”.


magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La ville de Beni attaquée par les ADF, 7 morts et 2 blessés
left
Article précédent Capitaine Anthony Mwalushayi : « Nous ne pouvons pas tolérer que l’ennemi continue à endeuiller la population »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance