Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La CENI reprochée pour traitement inégalitaire des partis politiques (Constant Mutamba)

2022-07-15
15.07.2022
2022-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/dypro_ceni_22_02145.jpeg -

La CENI lance ce samedi sa concertation avec les partis politiques. Une étape cruciale pour mesurer sa capacité d’acceptabilité par les acteurs politiques congolais. Seulement voilà, à 24 heures du rendez-vous, la Dypro désapprouve l’attitude complaisante de la centrale envers la majorité.

Deux poids, deux mesures. C’est la réaction de Constant Mutamba, président de la plateforme de l’opposition républicaine, Dynamique Progressiste Révolutionnaire (Dypro). Au cours d’un échange avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Dypro a regretté que « la CENI, institution censée rassurer toutes les parties prenantes au processus, ait visité quelques QG des partis politiques de la majorité, au mépris des autres partis de l’opposition invités formellement au siège de la centrale électorale ».

La Dypro a saisi l’occasion de l’échange avec le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara Linga et le rapporteur adjoint Paul Mohindo, pour encourager l’administration électorale à intensifier le dialogue avec tous les partis politiques, de toutes les tendances, y compris les opposants les plus radicaux afin de « construire un climat d’apaisement avant, pendant et après les élections ».


Que la CENI communique sur chaque décaissement des fonds électoraux

La Dypro a également exprimé le vœu d’être informée de tous les décaissements que le gouvernement effectue en faveur du processus, « afin d’éviter toutes surprises de report des élections lié au manque de moyens ». La plateforme est très attentive aux préparatifs de l’opération de la cartographie opérationnelle des centres d’inscription des électeurs qui constitueront les futurs bureaux de vote pendant les élections.

Tout comme, a dit Me Mutamba, « nous nous préparons en conséquence pour mobiliser notre peuple à adhérer massivement à l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs que la CENI s’attèle à organiser dans les prochains jours », a-t-il déclaré. Il a réitéré l’exigence de voir la CENI « organiser des élections qualitativement différentes de celles qu’a connu le pays depuis 2006 ». La délégation de la Dypro était composée, outre de son président, Me Constant Mutamba, de Mme Souzy Badjoko, de députés Ida Kitwa, Jean Kalenga et Mukonga ainsi que de mesdames Mimi Muziko et Anitha Mushiya.

Jeanric Umande
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2178 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Agression rwandaise : Alain Foka déballe Kagame
left
Article précédent Union Sacrée Katanga, la guerre des clans Guylain – Dany fait rage

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance