Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Economie

Financement des entreprises et ouverture à l’international : "Rencontres Africa" du 22 au 25 novembre à Kinshasa

2022-07-15
15.07.2022
2022-07-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/anapex_22.jpeg -

(g à d) Marc Hoffmeister de Rencontres Africa, Mike Tambwe, DG de l'Anapex et Al Kitenge, représentant Rencontres Africa de la RDC

Pour la promotion de la production et de l’exportation en République démocratique du Congo, il va se tenir, du 22 au 25 novembre prochain, les « Rencontres Africa » à l’Hôtel Pullman de Kinshasa. Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi 15 juillet, au siège de l’Agence nationale de promotion des exportations (Anapex), dans la commune de la Gombe.

Dans son mot d’introduction, le Directeur Général de l’Anapex, Mike Tambwe, a révélé le bien-fondé des "Rencontres Africa", avant de souligner l’objet principal de cet évènement, à savoir, la croissance partagée et inclusive entre les entreprises françaises et africaines. C’est pour cela, à en croire le Dg Mike Tambwe, que l’Anapex a tenu à ce que cette manifestation puisse avoir lieu en RDC cette année.

Pour Marc Hoffmeister, commissaire Général de « Rencontres Africa » et organisateur de ce rendez-vous d’affaires, il sera question d’organiser, d’abord pour la première journée donc le 22 novembre, un programme des conférences et d’exposition de haut niveau qui fera intervenir les principaux décideurs congolais et européens sur des thématiques phares du pays. Parmi lesquelles, « la RDC à l’heure de l’ouverture à l’international, produire et transformer, créer de la valeur en s’appuyant sur les points du pays » ; « Agriculture-Agroalimentaire : comment créer de la valeur durablement, l’approche intégrée » ; Financement des entreprises : financer les chaînes de valeur des entreprises ou les fonds propres ? » ; « Logistique Transport : la modernisation des transports et équipement logistique quelle feuille de route pour la RDC » et « Energie : augmenter l’efficacité énergétique et la capacité de production décentralisée ».

Ensuite, selon Marc Hoffmeister, les trois journées suivantes (23, 24 et 25 novembre) seront consacrées aux rendez-vous individuels, en format Business to Business (BtoB) ou de réunions de réseautage entre les entrepreneurs français et africains d’une part et congolais d’autre part. Le commissaire général de « Rencontres Africa » a insisté sur le fait qu’à compter du 23 novembre prochain, les décideurs français inscrits à cet évènement, auront désormais l’opportunité de se confronter aux enjeux économiques actuels de la RDC. Ainsi ils pourront « pitcher » leurs solutions ou enchainer les rendez-vous BtoB. Marc Hoffmeister a insisté sur le fait que les Rencontres Africa seront une occasion unique pour les Congolais de développer des contacts d’affaires, de trouver de nouveaux partenaires et négocier des contrats tout en bénéficiant d’une visibilité accrue auprès de la communauté d’affaires.

Une solution adaptée aux réalités congolaises

Présent lors du point de presse organisé au siège de l’Anapex, Al Kitenge, représentant RDC/ Rencontres Africa, a centré principalement son intervention sur l’opportunité que représentent ces rendez-vous d’affaires pour la RDC surtout qu’actuellement le pays est en plein « programme de 145 territoires » lancé par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. Ainsi, Al Kitenge croit dur comme du fer, que grâce aux Rencontres Africa, les entreprises françaises et africaines viendront avec « des solutions hyper adaptées, non seulement des solutions techniques et du mental de l’entreprenariat correct mais surtout, des technologies capable de transformer notre façon de faire ».

Conditions et critères de participation

En ce qui concerne la participation, le commissaire général Marc Hoffmeister a indiqué que les pré-enregistrements se font actuellement sur la plateforme digitale des "Rencontres Africa" et qu’après toilettage, les invitations seront envoyées, par l’entremise de l’Anapex, auprès des entreprises et entrepreneurs congolais retenus. Concernant les critères de sélection, Marc Hoffmeister a insisté sur le format inclusif de cet évènement avant de mettre un accent particulier pour les jeunes entrepreneurs même si pour certains cas particuliers, il faudra remplir certains critères comme l’exige le business international.

Il sied de signaler que les Rencontres Africa sont des rendez-vous d’affaires durant lesquels sont organisées des conférences plénières avec la participation des experts locaux et internationaux du plus haut niveau. C’est aussi une opportunité durant laquelle, nombreux contrats effectifs sont signés entre différents partenaires après une série des rendez-vous individuels (BtoB) ou de réunions de réseautage.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
1085 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Pré-COP27 : John Kerry demande à la RDC de renoncer à certains blocs pétroliers situés dans des zones sensibles

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 14 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance